L’Algérie et l’AES plongent dans une crise diplomatique

Temps de lecture :
Russie : attaque de drones neutralisée, trêve proposée et refuséeUn drone © DR

Les relations diplomatiques entre l’Algérie et l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont brusquement tendues après l’affaire d’un drone malien abattu fin mars. Dimanche, le Mali, soutenu par le Niger et le Burkina Faso, a rappelé ses ambassadeurs en Algérie, accusant Alger d’avoir mené une attaque préméditée contre un appareil de son armée à l’intérieur de son territoire. Bamako affirme que l’épave du drone a été retrouvée à près de 10 kilomètres au sud de la frontière algérienne.

Face à ces accusations, l’Algérie a exprimé sa «grande consternation» et rejeté toute responsabilité. Selon le ministère de la Défense, le drone en question aurait violé son espace aérien dans la région de Tin-Zaouatine avant d’être abattu le 1ᵉʳ avril. Alger assure qu’il ne s’agit pas d’un incident isolé, évoquant deux précédentes intrusions similaires ces derniers mois.

L’AES condamne la destruction d’un drone malien par l’Algérie

En réaction à la décision de l’AES, Alger a décidé de rappeler à son tour ses ambassadeurs au Mali et au Niger, tout en reportant l’arrivée de son nouvel ambassadeur au Burkina Faso. Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères algérien a dénoncé l’alignement des trois pays sur ce qu’il qualifie de «thèses fallacieuses», regrettant un comportement jugé inamical et injustifié.

Cette crise diplomatique intervient dans un contexte de fortes tensions régionales. L’Algérie et les régimes militaires de l’AES divergent sur plusieurs dossiers stratégiques au Sahel, notamment en matière de sécurité et de lutte contre les groupes armés. Cette affaire du drone risque donc d’envenimer davantage des relations déjà fragilisées.

Recommandé pour vous

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.