Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

L’Afrique du Sud et la Namibie prévoient d’investir 370 millions USD pour rénover leurs réseaux ferroviaires

Temps de lecture :

La Namibie et l’Afrique du Sud ont annoncé leur volonté d’investir 7 milliards de dollars namibiens soit 370 millions USD pour améliorer les infrastructures ferroviaires au cours des 3 prochaines années, c’est ce qui est sorti des pourparlers entre ces deux pays frontaliers.

Selon le directeur exécutif du ministère namibien des Finances, Titus Ndoye, la rénovation des chemins de fer revêt d’une importance capitale. Il ajoute que son département avait mobilisé un montant initial dans le cadre du projet qui vise à améliorer les chemins de fer pour faciliter les échanges entre les deux pays, mais aussi d’autres parties de la région Afrique australe.

«La plupart de nos marchandises environ 70% d’entre elles provenant d’Afrique du Sud circulent sur la route, ce qui entraîne des complications sous la forme de coûts d’entretien élevés pour les routes. Parfois, nous transportons des marchandises dangereuses que nous voulons idéalement retirer de la route et transporter sur le rail», a-t-il expliqué.

La Namibie a des rapports commerciaux historiques avec l’Afrique du Sud qui est son principal partenaire commercial africain. Au cours des 22 dernières années, ses exportations vers la nation arc-en-ciel ont augmenté d’environ 9,13% par an, passant de 256 millions USD en 2000 à 1,75 milliard USD en 2022.

Les principaux produits vendus sont entre autres l’or, les navires spécialisés et la bière. En retour, l’Afrique du Sud a exporté pour 3,3 milliards USD vers la Namibie en 2022.

Recommandé pour vous

Exploitation de l’or : le Ghana a perdu 11,4 milliards de dollars en 5 ans

Afrique, Économie - Le Ghana, premier producteur d’or en Afrique et désormais membre du top 10 mondial, fait face à d’importantes pertes de revenus dues à la contrebande d’or.

Mali : la justice place la plus grande mine d’or sous administration provisoire

Afrique, Économie - La justice malienne a placé sous administration provisoire, pour six mois, la mine d’or Loulo-Gounkoto, détenue majoritairement par Barrick Mining.

Côte d’Ivoire : découverte d’une mine d’or estimée à 100 tonnes de potentiel de production

Afrique, Économie - Une mine d’or de plus de 100 tonnes a été découverte à Doropo, au nord de la Côte d’Ivoire, par Resolute Mining.

Ce qu’il faut retenir du rapport de politique monétaire de l’UMOA

Afrique, Économie - Dans un contexte économique toujours incertain, l’UMOA a su trouver un équilibre subtil entre prudence monétaire et volonté de soutenir la dynamique de croissance.

Afrique : une reprise économique fragile face à des chocs multiples

Afrique, Économie - L’Afrique subsaharienne entre dans une phase de croissance modérée mais fragile, où les conditions d’une croissance inclusive restent à bâtir.

Côte d’Ivoire : une partie de l’opposition privée de présidentielle

Afrique, Économie - La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire a publié, le 4 juin, la liste électorale définitive pour la présidentielle du 25 octobre prochain.
pub