La start-up Gozem lève 30 millions de dollars

Temps de lecture :
La start-up Gozem lève 30 millions de dollarsLes conducteurs de motos de la start-up Gozem. DR

La start-up Gozem, spécialisée dans la mobilité et la livraison, a levé 30 millions de dollars lors d’un tour de table de série B, combinant 15 millions de dollars en fonds propres et 15 millions de dollars en dette. Cette opération a été menée par SAS Shipping Agencies Services, filiale de MSC Mediterranean Company, et le fonds de capital-risque Al Mada Ventures, une branche du groupe marocain Al Mada.

Cofondée par Gregory Costamagna et Raphael Dana, Gozem prévoit d’intensifier son expansion en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Elle ambitionne de financer davantage de véhicules neufs par le biais du crédit-bail ou de la location, afin de soutenir les conducteurs de ces engins. Parallèlement, elle accélérera le développement de Gozem Money, son service de paiement mobile lancé en 2023 après l’acquisition de Moneex.

Gozem a salué l’arrivée de nouveaux investisseurs stratégiques, dont l’expertise et les entreprises affiliées joueront un rôle déterminant «dans le renforcement de ses solutions en logistique et en services financiers».

Lire aussi : Start-ups : les levées de fonds ont baissé de 47% au 1er trimestre 2024

Basée au Togo, Gozem est implantée au Bénin, au Gabon et au Cameroun. Elle propose une large gamme de services, incluant le transport, la livraison de repas et de courses, le financement de véhicules ainsi que des services financiers numériques.

En juin 2022, la start-up a obtenu un financement de 10 millions de dollars de la Société financière internationale (SFI) pour l’achat de nouveaux véhicules destinés à 6.000 chauffeurs au Togo et au Bénin. L’année précédente, elle avait levé 5 millions de dollars lors de son premier tour de financement en série A.

La start-up évolue dans un marché en pleine expansion. Elle mise sur les motos-taxis, considérés comme le principal mode de transport public dans la région. En 2022, elle estimait à près de 12 millions le nombre de conducteurs de motos-taxis opérant dans l’économie informelle d’Afrique centrale et de l’Ouest.

Recommandé pour vous

La Société Générale cède sa filiale mauritanienne

Afrique - Après le Congo, le Tchad et le Maroc, la Société Générale a cédé sa filiale mauritanienne à Enko Capital et Oronte, poursuivant ainsi son retrait du continent africain.

Burkina Faso : baisse de la production aurifère au premier semestre 2025

Afrique - La mine d’Essakane au Burkina Faso a produit 181.000 onces d’or au premier semestre 2025, en baisse de 28,7% sur un an, en raison d’une teneur réduite du minerai.

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.