La société Palm Côte d’Ivoire projette de verser 8,709 milliards de FCFA de dividendes à ses actionnaires

Temps de lecture :
La société Palm Côte d’Ivoire projette de verser 8,709 milliards de FCFA de dividendes à ses actionnairesPlanteur-de-palmier.© Dr
A A A A A

La société Palm Côte d’Ivoire prévoit de verser à ses actionnaires un dividende net global de 8,709 milliards FCFA (14,806 millions de dollars) pour l’exercice 2023. C’est la proposition faite par le Conseil d’administration de cette société, spécialisée dans la production et la commercialisation d’huile de palme brute et de ses dérivés, pour la prochaine Assemblée générale ordinaire prévue le 13 juin 2024. Par rapport aux 15.459.316 actions qui composent le capital social de la société, le dividende net par action s’élève à 563,4 FCFA contre 1.213,6 FCFA en 2022, soit une baisse de 650,2 FCFA.

Il faut préciser que l’entreprise n’a pas encore publié ses comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2023, le Conseil d’administration ayant préféré donner la primeur aux actionnaires. Lors de l’Assemblée générale du 13 juin 2024, ils devront approuver ces comptes qui se traduisent par un bénéfice net de 19,399 milliards de FCFA selon le référentiel IFRS contre 41,693 milliards de FCFA en 2022, soit une forte baisse de 22,294 milliards de FCFA.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la SFI veut investir de 400 millions de dollars dans le secteur privé

Par ailleurs, l’Assemblée Générale permettra également d’examiner la proposition d’affectation des résultats de l’exercice 2023 faite par le Conseil d’administration. En effet, il s’agit d’une distribution de dividendes pour un montant brut de 9,675 milliards FCFA et de l’inscription du solde du bénéfice net de l’exercice, soit 9,675 milliards FCFA de report à nouveau. Le compte de report à nouveau qui présentait un solde créditeur de 48,666 milliards de FCFA présentera suite à cette affectation un nouveau solde créditeur de 58,341 milliards de FCFA. Selon le Conseil d’administration, le compte de report à nouveau de 58,341 milliards FCFA pourra être utilisé par la société, notamment pour des investissements éligibles à l’article 110 du code général des impôts (CGI) dans les limites fixées par l’annexe fiscale en vigueur.

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub