La RDC dénonce un accord entre le Rwanda et l’UE

Temps de lecture :
accord rwanda ueLors de la cérémonie de signature de l'accord © DR
A A A A A

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a exprimé jeudi de vives critiques à l’égard d’un protocole d’accord récemment signé entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda. Accusant le Rwanda de soutenir une rébellion dans l’est de la RDC, Tshisekedi a déclaré lors d’une conférence de presse que c’était «comme si l’Union européenne nous faisait la guerre par procuration».

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, avait déjà dénoncé ce protocole d’accord sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières, affirmant qu’il «encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda».

Le président Tshisekedi a utilisé une métaphore, déclarant : «Quand vous achetez le produit d’un receleur, vous êtes vous-même coupable de vol». Il a exprimé l’espoir que l’Union européenne ne participerait pas à ce jeu et a annoncé que la RDC utiliserait toutes les voies, diplomatiques et judiciaires, pour faire annuler ce «Memorandum of Understanding» (MoU) et «empêcher cette ignominie».

Les autorités de Kinshasa accusent le Rwanda de chercher à s’emparer des ressources, en particulier minières, de l’est congolais. Ils estiment que c’est l’une des raisons pour lesquelles Kigali soutient la rébellion du M23, active depuis plus de deux ans dans la province du Nord-Kivu, où elle contrôle d’importantes zones.

Le président a souligné que le Rwanda ne possède même pas un gramme de ces minerais dits «critiques» dans son sous-sol. Félix Tshisekedi a souligné l’apparente incohérence de l’UE, qui, après avoir voulu superviser les élections en RDC et prodigué des leçons sur le respect des droits de l’homme, est désormais impliquée dans un accord qui, selon lui, va à l’encontre de ces principes.

Lire aussi : Tensions à Goma : accusation d’attaque contre l’aéroport par le Rwanda

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub