La population urbaine en Afrique devrait doubler d’ici à 2050 (rapport)

Temps de lecture :
Urbanisation à l'horizon 2050 : une opportunité à saisir ou un défi à relever ?Urbanisation en Afrique. DR
A A A A A

Le rapport conjoint du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (OCDE/CSAO), de la Banque africaine de développement, de Cities Alliance et de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, a révélé que la population urbaine africaine devrait doubler, passant de 700 millions à 1,4 milliard d’ici 2050. Cette croissance signifie que les villes absorberont 80% de l’augmentation démographique totale du continent sur cette période. Ainsi, deux Africains sur trois vivront en milieu urbain d’ici 2050.

Le rapport prévoit également une augmentation significative des grandes agglomérations : parmi elles, 159 villes compteront plus d’un million d’habitants et 17 mégapoles dépasseront les 10 millions d’habitants. Ce qui fera de l’Afrique la deuxième région du monde en termes de population urbaine, derrière l’Asie en termes de population urbaine.

Le Nigéria devrait abriter 250 millions de citadins, devenant ainsi le quatrième pays au monde en termes de population urbaine, tandis que l’Égypte atteindrait 147 millions de citadins, se classant parmi les dix premiers pays au classement mondial de la population urbaine.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest et Centrale : 80% de la population est favorable à l’adoption d’une monnaie unique

Cette urbanisation rapide entraînera une expansion spatiale notable. La superficie urbaine du continent devrait croître à un rythme annuel moyen de 3,2%, supérieur à celui de la population urbaine estimé à 2,3%. Ainsi, les zones urbaines passeraient de 175.000 km² en 2020 à 450.000 km² en 2050. Les auteurs du rapport soulignent que cette expansion doit être surveillée de près, car elle reflète les dynamiques de croissance, les besoins en infrastructures et les pressions environnementales associées.

Face à ces défis, le rapport appelle à une planification proactive, une gouvernance efficace et des financements innovants pour transformer cette transition urbaine en une opportunité de développement. Les décideurs politiques, les gouvernements locaux, les partenaires au développement et les experts sont invités à collaborer pour que les villes africaines deviennent des moteurs de croissance économique inclusive.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
pub