La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Temps de lecture :
La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybrideDrapeau de la Mauritanie © Depositphotos

La Mauritanie vient de franchir une étape majeure dans sa stratégie énergétique en paraphant un accord de 300 millions de dollars avec Iwa Green Energy pour ériger une centrale hybride combinant solaire et éolien d’une capacité de 60 mégawatts. Ce contrat marque le tout premier partenariat de type producteur indépendant d’électricité (IPP) pour le pays.

Prévue pour entrer en service en septembre 2026, l’installation portera la puissance totale disponible à environ 450 mégawatts. Elle devrait contribuer à réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles importées, tout en exploitant son potentiel abondant en ressources renouvelables.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Sid’Ahmed Ould Bouh, a salué la confiance des investisseurs privés dans la volonté du gouvernement de diversifier les sources de production et de soutenir la croissance économique par une énergie plus propre.

Lire aussi : Le Maroc plaide pour un partenariat économique renouvelé avec la Mauritanie

Une transition énergétique accélérée

Actuellement, moins de 10% des ménages ruraux ont accès à l’électricité en Mauritanie. Le gouvernement, sous l’impulsion du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ambitionne non seulement de renforcer l’approvisionnement mais aussi de réduire l’empreinte carbone et de moderniser les infrastructures énergétiques.

Mohamed Ould Khaled, ministre de l’Énergie et du Pétrole, a souligné que ce montage financier exclusivement privé permettra d’augmenter l’offre énergétique sans alourdir la dette publique.

De son côté, Daniel Schroth, directeur de l’Énergie renouvelable à la Banque africaine de développement, a félicité la Mauritanie pour cette avancée, rappelant que le projet illustre la pertinence du protocole commun de l’Initiative Desert to Power. Ce programme panafricain vise à catalyser le déploiement des énergies propres dans le Sahel.

Avec cette nouvelle centrale, la Mauritanie confirme son orientation vers un avenir énergétique plus durable, combinant attractivité pour les investisseurs et engagement en faveur du climat.

Recommandé pour vous

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.

La Centrafrique mobilise 9 milliards de dollars à Casablanca

Afrique - À Casablanca, la République centrafricaine a trouvé un nouvel élan, en mobilisant 9 milliards de dollars pour son Plan national de développement et en scellant une alliance de confiance avec ses partenaires.
pub