La leçon Elon Musk

Temps de lecture :
Elon Musk

Le fantasque milliardaire américain et fondateur de Tesla a été au centre de l’actualité du monde des affaires toute la semaine dernière après avoir confirmé le rachat de Twitter. «L’oiseau est libre !» s’est exclamé Elon Musk pour annoncer la couleur de ce que sera la ligne éditoriale du plus grand média actuel au monde.

Malgré ses frasques et sa propension à s’affranchir des codes de grands patrons d’industrie, Elon Musk, 52 ans, est un formidable entrepreneur qui fait rêver des dizaines de milliers de jeunes et de chefs d’entreprise en Afrique et un peu partout dans le monde. Ce personnage est désormais une étude de cas enseignée dans toutes les business schools et les facultés des sciences de gestion. Si Elon Musk, d’origine sud-africaine, doit d’abord sa réussite à ses propres qualités, il a surtout bénéficié d’un environnement qui prime les personnes qui osent, et qui n’ostracise pas les entrepreneurs ayant déjà connu l’échec.

On peut ne pas les aimer, mais les Etats-Unis ont cette capacité à générer des entrepreneurs hors pair plus que nul autre pays. Ce n’est malheureusement pas le cas de l’Afrique où l’échec est assimilé à une honte et si votre projet a échoué ou si votre entreprise a fait faillite, vous êtes presque mis en quarantaine. Plus personne n’ose vous inviter à déjeuner et pratiquement, plus aucune banque n’oserait vous prêter de l’argent. À cela s’ajoute cette vieille culture des administrations africaines qui pensent plus à freiner qu’à dynamiser l’entreprenariat.

Recommandé pour vous

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.

Le Qatar déploie sa diplomatie économique en Afrique

Afrique - Le Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, cousin de l’émir du Qatar, entame une tournée africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire