La Guinée équatoriale lance un appel d’offre pour l’attribution de licences pétrogazières

Temps de lecture :
Hausse des volumes, baisse des marges : les grands équilibres du marché pétrolier au Maroc en fin 2024Image d'Illustration. © DR

La Guinée équatoriale s’apprête à relancer son secteur énergétique en lançant un nouveau cycle d’attribution de licences pétrogazières. Même si les détails concernant les zones ciblées et la date exacte du lancement n’ont pas été précisés, cette initiative, qui intervient six ans après la dernière opération du genre, vise à attirer de nouveaux investissements dans l’exploitation des ressources pétrogazières du pays.

En investissant dans ces projets et en encourageant l’exploration, la Guinée équatoriale vise à renforcer sa sécurité énergétique et à pérenniser son industrie des hydrocarbures à long terme. Cette stratégie est d’autant plus cruciale que le pays est confronté à un déclin persistant de sa production pétrolière. La baisse du plateau de production de pétrole représente un défi économique majeur pour la Guinée équatoriale, dont l’économie reste encore largement tributaire des hydrocarbures.

Lire aussi : Près de 200 instructeurs militaires russes déployés en Guinée équatoriale

Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI), cette tendance négative a conduit à une récession économique de 7,8% en 2023. « La récession devrait se poursuivre, avec une contraction du PIB de 5% en 2024 et une baisse de la production d’hydrocarbures de 6,3%. Toutefois, le développement de nouveaux puits de gaz devrait permettre d’augmenter la production de gaz d’ici 2025 », avait de son côté prévu la Banque africaine de développement (BAD).

Face à ces défis, la BAD recommande aux autorités équato-guinéennes de mener une transformation structurelle de l’économie afin de réduire progressivement la dépendance aux hydrocarbures. Actuellement, le secteur pétrogazier représente 42% du PIB, 95% des exportations et 90% des recettes publiques du pays. Une diversification économique s’impose pour assurer un développement durable et atténuer l’impact des fluctuations du marché des hydrocarbures sur l’économie nationale.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.

Le Qatar déploie sa diplomatie économique en Afrique

Afrique - Le Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, cousin de l’émir du Qatar, entame une tournée africaine.

La Société Générale cède sa filiale mauritanienne

Afrique - Après le Congo, le Tchad et le Maroc, la Société Générale a cédé sa filiale mauritanienne à Enko Capital et Oronte, poursuivant ainsi son retrait du continent africain.

Burkina Faso : baisse de la production aurifère au premier semestre 2025

Afrique - La mine d’Essakane au Burkina Faso a produit 181.000 onces d’or au premier semestre 2025, en baisse de 28,7% sur un an, en raison d’une teneur réduite du minerai.

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.