La Guinée équatoriale crée une compagnie minière nationale

Temps de lecture :
La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minièreIllustration © DR
A A A A A

Le ministère des Mines et des Hydrocarbures en Guinée équatoriale a dévoilé une avancée significative : l’approbation en Conseil des ministre, le 20 novembre, du décret instituant une compagnie minière nationale. Baptisée Sociedad Nacional de Minas et Canteras (SMC S.A ou Société Nationale des Mines et Carrières en français), cette entreprise aura pour mission principale d’explorer, prospecter, produire, transformer, stocker, transporter, distribuer et conserver les ressources minérales nationales et étrangères.

Pour ce pays d’Afrique centrale, l’objectif majeur est de développer son secteur minier afin de diversifier ses ressources publiques, principalement liées à l’industrie pétrolière, en déclin ces dernières années. Les détails concernant les attributions spécifiques de cette nouvelle société n’ont pas été précisés par le gouvernement pour le moment.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche entamée dès 2019, année où Malabo a alloué les premiers permis pour l’exploitation du zinc, du plomb et du nickel, tandis que la société britannique Akoga Resources a obtenu une licence pour explorer le platine. Les entreprises américaines Manhattan Mining Investment et Shefa Minerals avaient également reçu des autorisations pour la recherche et potentiellement l’exploitation de l’or.

Cette décision reflète l’intérêt croissant de la Guinée Équatoriale pour la valorisation de ses richesses minières, marquant ainsi une étape importante dans la diversification de son économie et dans l’élargissement de ses activités dans le secteur minier.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub