La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort

Temps de lecture :
La Guinée équatoriale a aboli la peine de mortLe vice-président de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue © DR

Décision historique. La Guinée équatoriale a annoncé, ce 19 septembre, l’abolition de la peine capitale. La télévision d’État a ainsi cité une loi promulguée par le président du pays, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui rentrera en vigueur 90 jours après sa publication dans le journal officiel.

«La peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale», dispose la loi du nouveau Code pénal équato-guinéen, signée par le chef de l’État, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Cette nouvelle a été diffusée par son fils et vice-président, Teodoro Nguema Obiang Mangue, sur Twitter.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est à la tête du pays depuis 1979. Il détient le record de longévité au pouvoir hors monarchies. Les ONG internationales dénoncent souvent les violences, tortures et les disparitions dans ce petit pays d’Afrique centrale. Avant, les condamnés à mort en Guinée équatoriale étaient habituellement exécutés par balles par des militaires. Selon Amnesty international, la dernière exécution officielle dans le pays remonte à 2014.

Recommandé pour vous

Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

Incendie en Namibie : le feu d’Etosha désormais maîtrisé

Afrique - Un gigantesque incendie qui a ravagé un tiers du parc national d’Etosha en Namibie est désormais maîtrisé.

Guinée : la date de la présidentielle est connue

Afrique - Quatre ans après le coup d’Etat, le général Mamadi Doumbouya a annoncé la tenue de l'élection présidentielle.

La Namibie déploie l’armée pour combattre l’incendie dévastateur d’Etosha

Société - Des centaines de soldats sont déployés pour maîtriser les incendies dévastateurs en Namibie, touchant un tiers du parc d'Etosha.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire