La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Temps de lecture :
La DBSA et Axian veulent investir dans le Fonds pour les infrastructures d’Africa50Illustration .DR

La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF). Ce fonds vise à réduire le déficit infrastructurel en Afrique, estimé entre 68 et 108 milliards de dollars par an selon la Banque africaine de développement (BAD).

Lors de sa première clôture en décembre 2023, l’IAF, dirigé par Vincent le Guennou, ancien PDG d’Emerging Capital Partners (ECP), a collecté 222,5 millions de dollars grâce à 16 investisseurs institutionnels africains et un investisseur international. Avec les nouveaux engagements de la DBSA et d’Axian, le fonds ambitionne de mobiliser un total de 500 millions de dollars sur une période de 12 ans. Ces ressources seront orientées vers des projets à fort impact dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau, des infrastructures numériques et sociales, qui subissent un grave manque de financement.

Lire aussi : Africa50 : entretien avec Alain Ebobissé

Les données de la BAD illustrent l’ampleur du défi : chaque année, il manque entre 43 et 53 milliards de dollars pour les projets liés à l’eau, un secteur prioritaire. L’énergie accuse un déficit annuel de 20 milliards de dollars, tandis que les transports et les technologies de l’information et de la communication (TIC) manquent respectivement de 16 et 3 milliards de dollars.

«La participation à l’IAF permet une collaboration avec divers investisseurs institutionnels afin de mobiliser et de mutualiser de manière significative les ressources financières, l’expertise et les réseaux pour combler le déficit d’infrastructures sur le continent», a déclaré Boitumelo Mosako, PDG de la DBSA.

Les nouveaux investisseurs rejoignent ainsi les partenaires institutionnels africains et la Société financière internationale (SFI), déjà engagés dans le fonds depuis sa première clôture. Vincent le Guennou a salué ces engagements supplémentaires, estimant qu’ils confirment la pertinence du modèle de l’IAF. «En moins d’un an, nous avons démontré notre capacité à attirer des investisseurs institutionnels clés», a-t-il souligné.

Grâce à ces apports, l’IAF renforce sa position en tant que catalyseur de financement pour les infrastructures critiques en Afrique.

Recommandé pour vous

UEMOA : croissance soutenue et inflation en recul au T-3 2025

Afrique - L’UEMOA devrait enregistrer une croissance de 6,5% au troisième trimestre 2025, soutenue par la demande intérieure et les secteurs clés, selon la BCEAO.

L’Egypte signe de nouveaux accords pour exploiter le pétrole et le gaz

Afrique - L’Egypte a signé trois nouveaux accords d’exploration pétrolière et gazière avec Apache, Dragon Oil et Perenco.

Nigeria : les banques face au défi de la recapitalisation imposée par la CBN

Afrique - La Banque centrale du Nigeria impose aux établissements bancaires une recapitalisation massive d’ici mars 2026. À ce jour, seules six banques sont en conformité.

Gabon : levée de fonds de 50 milliards FCFA sur la BVMAC

Afrique - Le Gabon revient sur la BVMAC avec une levée de fonds de 50 milliards FCFA, ouverte du 15 septembre au 12 décembre 2025.

Luanda accueille le plus grand sommet africain sur le financement des infrastructures

Afrique - L’Angola abritera le plus grand sommet africain sur le financement des infrastructures, organisé par l’AUDA-NEPAD et la CUA du 28 au 31 octobre 2025 à Luanda.

Denis Sassou-Ngesso succédé à Faustin-Archange Touadéra à la tête de la CEMAC

Afrique - La CEMAC a organisé un sommet extraordinaire marqué par la passation de présidence entre Faustin-Archange Touadéra et Denis Sassou-Nguesso.