La crise entre la RDC et la Zambie secoue le marché du cuivre

Temps de lecture :
La crise entre la RDC et la Zambie secoue le marché mondial du cuivreCuivre illustration. © Dr

La barre de cuivre s’est stabilisée à moins 9000 dollars la tonne au niveau des marchés mondiaux.  Cette accalmie est intervenue après deux jours de hausse alimentée par les craintes d’une perturbation durable de l’approvisionnement. La crise frontalière entre la Zambie et la République démocratique du Congo (RDC), qui menaçait l’un des principaux corridors d’exportation de cuivre au monde. Heureusement que la situation a été rapidement résolue. Alors que les prix ont fluctué autour de 8900 dollars la tonne avant de reculer légèrement sous les 8800, ce mardi.

Les deux pays avaient fermé leurs frontières durant ce week-end. Leur différend a éclaté lorsque la RDC a interdit l’importation de bière, de boissons gazeuses et de chaux en provenance de Zambie, dans le cadre d’une stratégie visant à stimuler sa production locale. Cette mesure a provoqué des protestations du côté congolais. Lusaka (Ndlr : capitale zambienne) a fermé ses frontières par mesure de sécurité. Ce qui a immédiatement suscité des inquiétudes dans l’industrie minière, la RDC, deuxième producteur mondial de cuivre, dépendant fortement des routes zambiennes pour ses exportations.

Lire aussiMaroc : la société chinoise Zhejiang Hailiang va construire une usine de cuivre à 2,9 MMDH

Les deux voisins ont mis fin à leur brève mais intense crise commerciale. Ils ont annoncé la réouverture de leurs frontières. Cette décision fait suite à des négociations d’urgence entre les ministres du Commerce des deux pays, écartant la menace qui pesait sur l’approvisionnement mondial en cuivre. La résolution rapide du conflit a apaisé les inquiétudes des marchés, expliquant en partie la stabilisation des prix.

Les échanges entre les deux pays ont atteint plus d’un milliard de dollars en 2023

Les autorités des deux pays ont décidé de poursuivre les discussions puisque la RDC cherche à réduire sa dépendance aux importations de produits pouvant être fabriqués localement. Il convient de rappeler que les exportations de la Zambie vers la RDC ont atteint 1,6 milliard de dollars contre 186 millions de dollars d’importations en 2023. La RDC reste le troisième marché d’exportation de la Zambie, soulignant l’interdépendance économique complexe entre les deux nations.

Cette crise démontre  la fragilité des chaînes d’approvisionnement en cuivre et l’importance cruciale de la coopération régionale. Alors que la demande mondiale de cuivre devrait augmenter, stimulée par la transition énergétique, la stabilité de ce corridor d’exportation reste un enjeu majeur pour les marchés des matières premières et l’industrie minière mondiale.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub