La Côte d’Ivoire va accueillir le nouveau siège de la BIDC

Temps de lecture :
La SIFC et la BIDC signent un partenariat pour stimuler le commerce dans la CEDEAOSiège de la BIDC © DR

Les autorités ivoiriennes ont signé un accord pour l’installation du tout premier bureau de représentation de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) en Côte d’Ivoire. Cet accord a été conclu entre le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Kacou Adom Léon, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, et le président de la BIDC, George Aqyekum Donkor, selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Cette initiative vise à renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la BIDC, en fixant les modalités de fonctionnement de la banque sur le territoire ivoirien. Elle répond également à la volonté du gouvernement ivoirien d’assurer un meilleur suivi des projets financés par la BIDC, tant au niveau national que régional.

Lire aussi : UEMOA : la BIDC lance le premier emprunt obligataire vert et durable

Pour le ministre Kacou Adom Léon, cette implantation locale traduit l’engagement du pays en faveur d’une intégration économique régionale renforcée, capable d’apporter des réponses concrètes aux défis majeurs de l’Afrique de l’Ouest.

Nialé Kaba a, pour sa part, souligné que cette représentation s’inscrit dans la stratégie de réforme institutionnelle de la BIDC, amorcée en 2023, qui vise à adapter son modèle de gouvernance et ses mécanismes d’intervention aux réalités actuelles. Le bureau basé à Abidjan aura une portée sous-régionale, couvrant également le Liberia, la Sierra Leone, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal.

La ministre s’est réjouie de cette avancée, qui consolide le rôle central de la Côte d’Ivoire au sein de la BIDC, dont elle est le troisième plus grand actionnaire. Le pays occupe également une place stratégique dans la gouvernance de l’institution, assurant notamment la présidence du comité risque et crédit depuis six ans.

Quant à George Aqyekum Donkor, il a précisé que ce nouveau bureau permettra une meilleure accessibilité pour les parties prenantes, en particulier les acteurs privés, et facilitera la mise en œuvre de projets à fort impact économique, favorisant les chaînes de valeur régionales et l’intégration économique de la CEDEAO.

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.