La Chine s’engage à allouer 50 milliards de dollars sur trois ans au continent

Temps de lecture :
La Chine s'engage à allouer à l'Afrique 50 milliards de dollars en trois ansLe président chinois, Xi Jinping, et les dirigeants africains au sommet du Forum de la coopération Chine-Afrique, à Pékin, le jeudi 5 septembre 2024. © DR

Le président chinois a annoncé que son pays s’est engagé à allouer à l’Afrique 50 milliards de dollars de financement ces trois prochaines années et à aider à la création d’un million d’emplois sur le continent africain. Cette annonce a été faite, ce jeudi 5 septembre, à l’occasion du forum Chine-Afrique à Pékin, où de nombreuses délégations africaines ont fait le déplacement.

«Au cours des trois prochaines années, le gouvernement chinois est prêt à fournir un soutien financier d’un montant de 360 milliards de yuans», soit 50,7 milliards de dollars, a déclaré Xi Jinping. Et le président de promettre la création d’«au moins un million d’emplois».

Le président chinois a déclaré que son pays était «prêt à approfondir sa coopération» avec le continent africain sur le plan économique, affirmant que les relations sino-africaines vivaient leur «meilleure période de l’histoire», rapporte l’AFP.

Lire aussi : Chine : les importations en provenance d’Afrique en hausse

En tant que deuxième économie mondiale, la Chine est le principal partenaire commercial de l’Afrique. Les échanges bilatéraux ont atteint 167,8 milliards de dollars au premier semestre, selon les médias officiels chinois.

Au cours des deux dernières décennies, la Chine a envoyé des centaines de milliers d’ouvriers et d’ingénieurs en Afrique pour réaliser d’importants projets d’infrastructure. Le pays a ainsi obtenu un accès privilégié aux vastes ressources naturelles du continent, telles que le cuivre, l’or et le lithium.

En tout, 25 dirigeants africains ont confirmé leur présence à ce Forum sur la coopération Chine-Afrique, qui est le plus grand événement diplomatique organisé à Pékin depuis la pandémie de COVID-19 et se terminera vendredi.

Recommandé pour vous

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.