Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / La Cédéao prête à «soutenir pleinement» le gazoduc Nigeria-Maroc

La Cédéao prête à «soutenir pleinement» le gazoduc Nigeria-Maroc

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) apporte «son plein soutien» au projet de gazoduc Nigeria-Maroc. Le commissaire de la Cédéao en charge des infrastructures, de l’énergie et de la numérisation, Sediko Douka, n’a pas tari d’éloges sur ce projet. Il a salué les deux pays pour «avoir eu cette vision d’avenir qui consacrera définitivement l’indépendance énergétique de notre région».

Le responsable a également annoncé que les organes statutaires du projet, notamment le comité de pilotage et le comité technique, «se réuniront prochainement pour sa mise en œuvre». Il note que le projet arrive à point nommé en raison du manque de moyens de production énergétique dans l’espace Cédéao. «Notre demande en énergie n’est couverte qu’à 60%, avec un tarif onéreux d’environ 0,24 USD/kWh et un faible taux d’accès de 53%», précise-t-il.

Notons que Sediko Douka a présenté ses remarques le lendemain du discours du roi Mohammed VI du 47e anniversaire de la Marche verte. Lors de son allocution, le Monarque a exprimé l’engagement du Maroc envers ce projet. Il a fait savoir que ce chantier permettra au continent d’être autosuffisant et indépendant en termes de production énergétique.

«Je veux que ce soit un projet stratégique qui profite à toute l’Afrique de l’Ouest, une région qui abrite plus de 440 millions de personnes», a indiqué le Roi. Et d’ajouter que le projet garantira la paix pour l’intégration économique africaine et le co-développement.

Faisant écho à la position positive du Souverain, Sediko Douka a déclaré que le gazoduc Maroc-Nigeria permettra aux États producteurs de gaz naturel d’en bénéficier pour l’utilisation du gaz à des fins domestiques.

Pour rappel, la Commission de la Cédéao a signé un protocole d’accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) et la National Petroleum Company Limited (NNPC) du Nigeria en septembre dernier. Ce contrat concerne la construction d’un oléoduc, en mobilisant un montant de 25 milliards de dollars. Ce dernier couvrira 5.600 km répartis sur 11 pays le long de la côte atlantique, et profitera à plus de 340 millions d’habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Le Colonel Assimi Goïta

Visite à Rabat du vice-président de la transition malienne

Le vice-président de la transition malienne a choisi le Maroc pour son pre…

Le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI adresse un message de félicitations au nouveau président du Niger

Ce jeudi 25 février, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitati…

Au Niger, la capitale, Niamey, a été le théâtre de quelques échauffourées, le 24 février, sur fond de contestation des résultats par l’opposition © AFP

Niger : l’opposition revendique sa victoire, des heurts éclatent

Ce mercredi 24 février au Niger, l’opposition a revendiqué sa victoire à l…

Un soldat de l'ONU escorte un véhicule médical près du village de Kibumba où l'ambassadeur italien en RDC a été tué dans une attaque, le 22 février 2021 © AFP

RD Congo : les rebelles rwandais nient avoir assassiné l’ambassadeur d’Italie

Ce mardi 23 février, les rebelles hutus rwandais ont nié leur implication …

Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir, s'adresse aux médias à Niamey le 21 février 2021 © AFP

Niger : Mohamed Bazoum élu président

Ce mardi 23 février, la Commission électorale nationale indépendante (Céni…

Les deux candidats : Mohamed Bazoum et son opposant Mahamane Ousmane © AFP

Présidentielle au Niger : l’opposition dénonce un hold-up électoral

Ce mardi 23 février au Niger, l’opposition a dénoncé «un hold-up» électora…