Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique

Temps de lecture :
Introduction du CPA à la Bourse d'AlgerIntroduction du CPA à la Bourse d'Alger.© DR

Le capital de la bourse d’Alger a été multiplié par sept après l’admission à la cotation des titres de la banque publique Crédit Populaire d’Algérie (CPA). C’est la plus grande introduction en bourse (IPO) de l’histoire depuis sa création en 1997. Cette opération a permis au CPA de lever 112 milliards de dinars (831 millions de dollars).

Selon les données publiées sur le site de la bourse, l’introduction officielle des titres qui avaient été mis en vente au public entre le 30 janvier et le 14 mars sur le compartiment principal du marché a porté la capitalisation boursière totale à 532 milliards de dinars (3,95 milliards de dollars) contre 72 milliards de dinars auparavant.

«La création du Crédit Populaire d’Algérie constitue une étape importante dans les efforts du gouvernement pour réformer le système financier», a déclaré le ministre algérien des Finances, Laaziz Faid, lors d’une cérémonie marquant le début des négociations pour les titres de CPA, tout en ajoutant qu’un autre établissement bancaire public, la Banque locale de développement, entrera sur le marché, d’ici fin 2024.

D’après la Commission d’organisation et de contrôle des opérations boursières (COSOB), les investisseurs particuliers ont acquis près de 70% des 49 millions d’actions de la CPA mises en vente au prix unitaire de 2.300 dinars (17,08 dollars), selon la Commission d’organisation et de contrôle des opérations boursières (COSOB).

L’arrivée du Crédit Populaire d’Algérie sur le marché porte désormais à six le nombre de sociétés cotées, après Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi, Saïdal et AOM Invest.

Recommandé pour vous

Intégration africaine : combler le déficit financier pour faire décoller la ZLECAf

Afrique, Économie - Sans un système financier intégré, inclusif et adapté aux réalités africaines, le marché unique promis par la ZLECAf risque de rester inachevé.

TotalEnergies relance l’exploration pétrolière au large du Congo

Afrique, Économie - Le président congolais Denis Sassou Nguesso et le PDG de TotalEnergies ont discuté à Paris d’un nouveau projet d’exploration pétrolière offshore.

La BAD lance officiellement ses Assemblées annuelles 2025

Afrique, Économie - La BAD a lancé ses Assemblées annuelles 2025 à Abidjan, marquant la fin du mandat d’Akinwumi Adesina.

L’Afrique du Sud mise sur le gaz américain pour se protéger des droits de douane

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud propose d’acheter un milliard de dollars de gaz américain par an en échange d’exemptions de droits de douane.

La SIFC et la BIDC signent un partenariat pour stimuler le commerce dans la CEDEAO

Afrique, Économie - La SIFC et la BIDC ont signé un accord de financement syndiqué d’un montant de 100 millions de dollars. 

L’ITFC signe une série d’accords de 2,8 milliards de dollars à Alger

Afrique, Économie - Lors des assemblées annuelles 2025 de la BID, l’ITFC a signé des accords pour un montant de 2,8 milliards de dollars.