La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique

Temps de lecture :
Introduction du CPA à la Bourse d'AlgerIntroduction du CPA à la Bourse d'Alger.© DR
A A A A A

Le capital de la bourse d’Alger a été multiplié par sept après l’admission à la cotation des titres de la banque publique Crédit Populaire d’Algérie (CPA). C’est la plus grande introduction en bourse (IPO) de l’histoire depuis sa création en 1997. Cette opération a permis au CPA de lever 112 milliards de dinars (831 millions de dollars).

Selon les données publiées sur le site de la bourse, l’introduction officielle des titres qui avaient été mis en vente au public entre le 30 janvier et le 14 mars sur le compartiment principal du marché a porté la capitalisation boursière totale à 532 milliards de dinars (3,95 milliards de dollars) contre 72 milliards de dinars auparavant.

«La création du Crédit Populaire d’Algérie constitue une étape importante dans les efforts du gouvernement pour réformer le système financier», a déclaré le ministre algérien des Finances, Laaziz Faid, lors d’une cérémonie marquant le début des négociations pour les titres de CPA, tout en ajoutant qu’un autre établissement bancaire public, la Banque locale de développement, entrera sur le marché, d’ici fin 2024.

D’après la Commission d’organisation et de contrôle des opérations boursières (COSOB), les investisseurs particuliers ont acquis près de 70% des 49 millions d’actions de la CPA mises en vente au prix unitaire de 2.300 dinars (17,08 dollars), selon la Commission d’organisation et de contrôle des opérations boursières (COSOB).

L’arrivée du Crédit Populaire d’Algérie sur le marché porte désormais à six le nombre de sociétés cotées, après Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi, Saïdal et AOM Invest.

Recommandé pour vous

Sénégal : Ousmane Sonko promet une baisse des prix de l’électricité, du gaz et du carburant

Afrique - Le gouvernement sénégalais a annoncé sa volonté de réduire les prix de l’électricité, du gaz et du carburant.

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.
pub