La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique

Temps de lecture :
Introduction du CPA à la Bourse d'AlgerIntroduction du CPA à la Bourse d'Alger.© DR
A A A A A

Le capital de la bourse d’Alger a été multiplié par sept après l’admission à la cotation des titres de la banque publique Crédit Populaire d’Algérie (CPA). C’est la plus grande introduction en bourse (IPO) de l’histoire depuis sa création en 1997. Cette opération a permis au CPA de lever 112 milliards de dinars (831 millions de dollars).

Selon les données publiées sur le site de la bourse, l’introduction officielle des titres qui avaient été mis en vente au public entre le 30 janvier et le 14 mars sur le compartiment principal du marché a porté la capitalisation boursière totale à 532 milliards de dinars (3,95 milliards de dollars) contre 72 milliards de dinars auparavant.

«La création du Crédit Populaire d’Algérie constitue une étape importante dans les efforts du gouvernement pour réformer le système financier», a déclaré le ministre algérien des Finances, Laaziz Faid, lors d’une cérémonie marquant le début des négociations pour les titres de CPA, tout en ajoutant qu’un autre établissement bancaire public, la Banque locale de développement, entrera sur le marché, d’ici fin 2024.

D’après la Commission d’organisation et de contrôle des opérations boursières (COSOB), les investisseurs particuliers ont acquis près de 70% des 49 millions d’actions de la CPA mises en vente au prix unitaire de 2.300 dinars (17,08 dollars), selon la Commission d’organisation et de contrôle des opérations boursières (COSOB).

L’arrivée du Crédit Populaire d’Algérie sur le marché porte désormais à six le nombre de sociétés cotées, après Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi, Saïdal et AOM Invest.

Recommandé pour vous

Dr Ouma Oluga : « Nos systèmes de santé sont étouffés par l’ancien »

Afrique - « Le système de santé ne devrait pas être la raison pour laquelle les gens meurent tôt », Dr Ouma Oluga.

A Nairobi, la santé africaine se défend comme un investissement

Afrique-L’Africa Press Day 2026 s’ouvre ce jour à Nairobi avec l'idée qu'en Afrique, la santé ne doit plus être pensée comme une dépense.

Dette publique en Afrique : un reflux progressif mais des niveaux encore élevés

Rapportée au PIB, la dette publique des pays africains demeure à un niveau élevé, même si une décrue graduelle est observable depuis plusieurs exercices.…

La banque centrale d’Ouganda accélère son programme d’achats d’or

Economie - La BoU prévoit d'acquérir au moins 100 kg d'or, renforçant ainsi sa stratégie d'investissement en métal précieux.

BEI Monde : plus de 3 milliards d’euros investis en Afrique en 2025

Economie - En 2025, la BEI Monde a investi plus de trois milliards d'euros en Afrique, renforçant son engagement stratégique pour le développement.

Côte d’Ivoire : reprise du commerce de cacao après un accord entre le régulateur et les syndicats

Economie - La filière cacao reprend confiance après un accord entre le CCC et les syndicats, marquant une sortie de crise.
pub