Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / La BOAD a franchi le seuil des 14 milliards $ d’engagements financiers depuis sa création

La BOAD a franchi le seuil des 14 milliards $ d’engagements financiers depuis sa création

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD), a annoncé de nouvelles opérations de financements portant le total de ses engagements à 8561,4 milliards de FCFA (14,15 milliards $) depuis le début de ses opérations en 1976.

«Les administrateurs ont approuvé neuf nouvelles opérations pour un montant global de 169,483 milliards fcfa», peut-on lire dans un communiqué à l’occasion de son 141e conseil d’administration qui s’est tenu le lundi 25 mars 2024, à Dakar au Sénégal.

Selon l’institution de financement du développement commune aux pays de la zone UEMOA, environ 55 milliards fcfa ont été ainsi approuvés à la faveur du secteur financier. Les bénéficiaires sont la filiale en Côte d’ivoire du groupe BGFI Bank, Manzima Holding, l’entité principale actionnaire de NSIA Participations, la société de crédit-bail Africa Lease Togo.

Plusieurs opérations de financement

Le texte note aussi une prise de participation dans le cadre de l’augmentation de capital de la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CRRH-UEMOA).

L’entreprise béninoise œuvrant dans le secteur agro-industriel, Société Bénin Cashew SA, a bénéficié d’un financement de 10 milliards fcfa. Le reste des engagements est affecté à 4 projets d’infrastructures immobilières et routières dans plusieurs pays de l’UEMOA.

Pour rappel, ces investissements entrent en droite ligne avec les ambitions du plan de l’institution dénommé « Djoliba », qui vise à contribuer à la réalisation d’une croissance fluide et continue pour l’ensemble de ses pays membres conformément aux engagements pris auprès de ses partenaires.

La rencontre de Dakar a aussi été l’occasion d’évaluer la situation des opérations par pays, la situation de l’utilisation des ressources à la disposition de la Banque au 31 janvier 2024, l’examen de la tranche 2023 de son budget programme triennal s’achevant en 2025, ainsi que d’autres questions relatives à ses objectifs et son développement.