La BCEAO baisse son taux directeur principal

Temps de lecture :
La BCEAO baisse son taux directeur principalLe Comité de politique monétaire de la BCEAO © DR

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé un assouplissement de sa politique monétaire à l’issue de la réunion de son Comité de politique monétaire (CPM), tenue à Dakar. Le taux directeur principal est désormais fixé à 3,25%, contre 3,50% précédemment. Cette décision a été rendue publique par le gouverneur Jean-Claude Kassi Brou.

Dans la même dynamique, le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal a été abaissé de 5,50% à 5,25%, alors que le coefficient de réserves obligatoires reste maintenu à 3%. La BCEAO motive cet allègement par un environnement économique plus stable, marqué notamment par une nette décélération de l’inflation dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

                    Lire aussi : La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

En effet, le taux d’inflation est passé à 2,3% au premier semestre 2025, contre 2,9% au dernier trimestre 2024 et 4,1% au trimestre précédent. Cette amélioration s’explique par une meilleure disponibilité des produits sur les marchés, une hausse modérée des prix à l’importation, notamment de l’énergie, ainsi que par l’efficacité des mesures de politique monétaire déjà en vigueur.

Pour l’année en cours, la BCEAO prévoit une inflation moyenne de 2,2%, confortant une trajectoire macroéconomique jugée rassurante. « Notre position extérieure s’est renforcée et le déficit courant est quasiment nul », a déclaré Jean-Claude Kassi Brou.

Cette baisse des taux vise à relancer davantage l’activité économique en facilitant l’accès au crédit pour les ménages et les entreprises dans l’ensemble des pays membres. À noter qu’en mars dernier, malgré un contexte favorable, l’institution avait préféré maintenir ses taux inchangés. À l’inverse, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) avait déjà amorcé un mouvement similaire en abaissant son taux directeur de 5,00% à 4,50%.

Recommandé pour vous

La production cotonnière a chuté de près de 12% en une année dans la zone CFA

Afrique - Selon les données publiées par le PR-PICA, la production cotonnière de la saison 2024/2025 a chuté dans la zone CFA.

Pourquoi l’Afrique du nord attire les touristes ?

Afrique - Entre stratégie d’influence, concurrence méditerranéenne et exigence de qualité, le tourisme s’affirme comme un levier de puissance pour le Maroc, l’Égypte et la Tunisie.

Les besoins de liquidité des banques atteignent 639 milliards de FCFA dans la CEMAC

Afrique - La BEAC fait face à une forte demande en liquidité qui traduit le regain de l’activité économique dans cette région.

Métaux critiques : les États-Unis prévoient d’investir 150 millions de dollars en Afrique

Afrique - Les Etats-Unis cherchent à sécuriser leur approvisionnement en métaux critiques sur le sol africain notamment le nickel.

Banque Atlantique Togo sacrée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025

Afrique - Banque Atlantique Togo a été désignée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025.

Nigeria : l’inflation a reculé à 22,22% en juin

Afrique - Au Nigeria, l'inflation s'établit à 22,22% en juin contre 22,97% en mai, selon le Bureau national des statistiques.