La Banque mondiale accorde un financement de 100 M$ au Sénégal

Temps de lecture :
Climat des affaires en Afrique : le Rwanda en tête selon la Banque mondialeLa Banque mondiale © DR
A A A A A

La Banque mondiale a accordé un financement concessionnel de 100 millions de dollars (environ 56 milliards de FCFA) pour soutenir la première phase du Projet de mobilité urbaine dans le pays. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie ambitieuse visant à transformer en profondeur le système de transport public de la capitale sénégalaise.

Le projet, porté par l’Association internationale de développement (IDA), vise à améliorer l’accès à des solutions de transport modernes, efficaces et écologiques pour quelque 3,8 millions de personnes vivant à Dakar et dans sa périphérie. Il prévoit la mise en place d’un système intégré connectant le Bus Rapid Transit (BRT), le Train Express Régional (TER) ainsi que des réseaux de bus restructurés. Cette interconnexion inédite permettra non seulement de désengorger les axes principaux, mais aussi de réduire significativement les temps de trajet.

                     Lire aussi : Aux amis sénégalais

Pour Keiko Miwa, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, ce projet représente une opportunité majeure en matière d’emploi et de croissance inclusive : « Il permettra à des milliers de travailleurs du secteur informel d’accéder à un emploi structuré, assorti de droits sociaux et porteur d’un avenir professionnel meilleur ».

Le projet ne se limite pas à la capitale : il pose les bases d’une future extension vers les pôles économiques régionaux et prévoit des infrastructures de mobilité pour les villes secondaires. Ce choix stratégique soutient la vision du gouvernement sénégalais d’un développement territorial équilibré, connecté et résilient.

En structurant les opérateurs informels et en améliorant la gestion du trafic, cette initiative vise également à professionnaliser un secteur longtemps marqué par la débrouille. En se dotant de moyens modernes, Dakar se prépare à relever les défis d’une urbanisation galopante, tout en plaçant l’humain et l’environnement au cœur de ses priorités.

Recommandé pour vous

Afrique : les banques françaises sont-elles de retour ?

Les banques françaises pourraient-elles revenir en Afrique ? Enjeux, obstacles et nouvelles stratégies à l'approche du sommet Afrique-France.

Dette africaine : quand le remboursement étouffe le développement

Plus de 40 pays africains consacrent leurs ressources au remboursement de la dette, freinant leur croissance et développement.

Les réserves d’or gagnent du terrain dans les banques centrales africaines

Économie - Les banques centrales africaines renforcent leurs réserves d'or grâce à la production locale. Une nouvelle stratégie à découvrir.

Le GNL africain bondit de 27% dans les exportations en mars 2026

Économie - Le GNL africain a progressé de 27% en mars 2026. Découvrez les pays moteurs et les causes de cette hausse.

RDC : le numérique s’ouvre aux investisseurs américains

Afrique - La RDC veut attirer les investisseurs américains dans les télécoms et le numérique. Découvrez les enjeux.

Tunisie : le budget 2027 écarte les projets fictifs

En Tunisie, le budget 2027 impose des règles strictes aux nouveaux projets publics. Découvrez ce qui change pour les investissements de l’État.
pub