Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Kenya : les recettes touristiques atteignent 2,7 milliards de dollars en 2023

Temps de lecture
Afrique du Sud : hausse de 9,7% des arrivées de touristes de janvier à mai 2024Tourisme au Afrique du Sud. © DR

L’Institut gouvernemental de recherche sur le tourisme a annoncé que les recettes touristiques du Kenya ont bondi de 32% en 2023 pour s’établir à 352,5 milliards de shillings soit 2,7 milliards de dollars. Ainsi, ces résultats dépassent ceux réalisés avant la pandémie.

Selon les données de l’institut, cette hausse s’explique essentiellement par une augmentation de 32% du nombre de touristes qui ont visité le pays durant l’année passée soit 1,95 millions.

Ces touristes proviennent pour la plupart des États-Unis, l’Ouganda, la Tanzanie, le Royaume-Uni et l’Inde. Les principales motivations des visiteurs qui ont choisi cette destination, connue pour ses safaris emblématiques mettant en scène des animaux sauvages tels que des gnous, des éléphants et des lions ainsi que pour ses plages de sable au large de l’Océan indien, étaient les vacances (45%), les visites à la famille et aux proches (24%) et les conférences (24%).

L’industrie touristique kenyane représente environ 10% du produit intérieur brut (PIB) du pays et 5,5% de ses emplois formels. Elle constitue aussi la troisième source de devises étrangères, après les envois de fonds des migrants et les exportations agricoles.

Recommandé pour vous

La dette publique de l’Afrique du Sud atteint 76,1% du PIB

Afrique, Économie - Les agences de notations Moody’s et Fitch prévoient que la dette publique sud-africaine atteindra 76,1% du PIB pour cette année.

Le Kenya veut réduire ses importations de blé de 17% d’ici à 2027

Afrique, Économie - Les autorités kenyanes veulent réduire les importations de blé de 17% d’ici à 2027 en renforçant la production locale.

Mali : plus de 72 millions de dollars pour renforcer l’accès aux télécommunications en 2025

Afrique, Économie - L’AGEFAU investira 43,35 milliards de francs CFA en 2025 pour améliorer l’accès aux télécommunications au Mali.

Soudan du Sud : une contraction économique de 30% attendue en 2024-2025

Afrique, Économie - La Banque mondiale prévoit une contraction de 30% de l'économie sud-soudanaise en 2024-2025, due à l'arrêt des exportations pétrolières.

L’UE et l’Afrique du Sud renforcent leur coopération face aux tensions avec Washington

Afrique, Économie - L'Union européenne renforce ses alliances après les mesures prises par l'administration Trump, qui ont bouleversé l'échiquier politique international.

Le Nigeria récupère près de 500 millions de dollars de fonds détournés en 2024

Afrique, Économie - La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) du Nigeria a récupéré 500 millions de dollars détournés.