KCB Group : bénéfice net en hausse de 69 % au 1er trimestre 2024

Temps de lecture :
KCB Group : bénéfice net en hausse de 69 % au 1er trimestre 2024KCB Group : bénéfice net en hausse de 69 % au 1er trimestre 2024.©Dr
A A A A A

Le président directeur général (PDG) du groupe bancaire kényan, KCB Group, Paul Russo a annoncé un bénéfice net en hausse de 69% au premier trimestre 2024 de 16,5 milliards de shillings (environ 125 millions de dollars).

«Malgré un environnement opérationnel difficile dans l’ensemble des pays de la sous-région, nous avons enregistré une solide performance en termes de revenus, grâce à une gestion prudente du crédit, des liquidités, des coûts et des risques en général», s’est-il félicité.

Lire aussi : Kenya : 2,3 millions de dollars investis dans la couverture du réseau mobile

L’établissement côté à la bourse de Nairobi, qui opère dans plusieurs pays du continent, notamment en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, au Burundi, en Éthiopie et au Soudan du Sud, renforce ainsi sa position de banque la plus rentable d’Afrique de l’Est.

La banque a révélé que les dépôts des clients ont augmenté de 25,4% pour atteindre 1.500 milliards de shillings au 31 mars de l’année en cours. «Les dépôts ont continué de croître, preuve de la confiance que nos clients accordent à la marque. Nos investissements dans les capacités numériques et de paiement ainsi que notre approche de l’expansion régionale ne cessent de produire des résultats impressionnants», a ajouté Paul Russo.

Lire aussi : Kenya : les recettes touristiques atteignent 2,7 milliards de dollars en 2023

Les prêts servis à la clientèle au premier trimestre de 2024 ont enregistré, pour leur part, une hausse de 12,2% pour atteindre 1.130 milliards de shillings, alors que les actifs du groupe ont augmenté de 22,4% pour s’établir à 2.000 milliards de shillings. Par ailleurs, les provisions pour pertes sur prêts se sont élevées à 6,3 milliards de shillings au premier trimestre de l’année en cours contre 4,12 milliards de shillings durant la même période de l’année écoulée.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub