KCB Group : bénéfice net en hausse de 69 % au 1er trimestre 2024

Temps de lecture :
KCB Group : bénéfice net en hausse de 69 % au 1er trimestre 2024KCB Group : bénéfice net en hausse de 69 % au 1er trimestre 2024.©Dr
A A A A A

Le président directeur général (PDG) du groupe bancaire kényan, KCB Group, Paul Russo a annoncé un bénéfice net en hausse de 69% au premier trimestre 2024 de 16,5 milliards de shillings (environ 125 millions de dollars).

«Malgré un environnement opérationnel difficile dans l’ensemble des pays de la sous-région, nous avons enregistré une solide performance en termes de revenus, grâce à une gestion prudente du crédit, des liquidités, des coûts et des risques en général», s’est-il félicité.

Lire aussi : Kenya : 2,3 millions de dollars investis dans la couverture du réseau mobile

L’établissement côté à la bourse de Nairobi, qui opère dans plusieurs pays du continent, notamment en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, au Burundi, en Éthiopie et au Soudan du Sud, renforce ainsi sa position de banque la plus rentable d’Afrique de l’Est.

La banque a révélé que les dépôts des clients ont augmenté de 25,4% pour atteindre 1.500 milliards de shillings au 31 mars de l’année en cours. «Les dépôts ont continué de croître, preuve de la confiance que nos clients accordent à la marque. Nos investissements dans les capacités numériques et de paiement ainsi que notre approche de l’expansion régionale ne cessent de produire des résultats impressionnants», a ajouté Paul Russo.

Lire aussi : Kenya : les recettes touristiques atteignent 2,7 milliards de dollars en 2023

Les prêts servis à la clientèle au premier trimestre de 2024 ont enregistré, pour leur part, une hausse de 12,2% pour atteindre 1.130 milliards de shillings, alors que les actifs du groupe ont augmenté de 22,4% pour s’établir à 2.000 milliards de shillings. Par ailleurs, les provisions pour pertes sur prêts se sont élevées à 6,3 milliards de shillings au premier trimestre de l’année en cours contre 4,12 milliards de shillings durant la même période de l’année écoulée.

Recommandé pour vous

Rwanda : une croissance économique de 9,4% en 2025

Economie - Le Rwanda a enregistré en 2025 une croissance de 9,4 %, portée par l’industrie, l’agriculture et les services, avec des exportations en forte hausse.

Le Kenya mobilise les recettes d’une introduction en Bourse pour moderniser l’aéroport de Nairobi

Economie - Le gouvernement kényan investit 155 millions de dollars pour moderniser l'aéroport de Nairobi via les recettes de l'introduction en Bourse.

Au Ghana, la réforme des redevances sur l’or fragilise confiance et investissements

Économie - Le Ghana prévoit d’augmenter les redevances sur l’or jusqu’à 12%, contre 5% actuellement, afin de capter davantage de revenus.

Afrique de l’Ouest : la BCEAO abaisse ses taux dans un contexte de déflation

Economie - La BCEAO abaisse ses taux directeurs dans l’UEMOA pour soutenir l’économie, dans un contexte de déflation et de croissance solide dans la région.

Dr Ouma Oluga : « Nos systèmes de santé sont étouffés par l’ancien »

Afrique - « Le système de santé ne devrait pas être la raison pour laquelle les gens meurent tôt », Dr Ouma Oluga.

A Nairobi, la santé africaine se défend comme un investissement

Afrique-L’Africa Press Day 2026 s’ouvre ce jour à Nairobi avec l'idée qu'en Afrique, la santé ne doit plus être pensée comme une dépense.
pub