Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Avis d'expert / Japon/Afrique : un partenariat assez timide !

Japon/Afrique : un partenariat assez timide !

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Très courtisée, l’Afrique voit défiler les dirigeants américains, chinois, européens… sur ces terres, certains n’hésitant pas à s’envoyer des piques. Plus discrètes, d’autres puissances mondiales continuent de tisser leurs liens avec le continent africain. C’est le cas du Japon. Ce dernier a promis de verser 30 milliards de dollars d’aide à l’Afrique en trois ans et de coopérer plus étroitement avec le continent lors de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad).

Temps de lecture : 3 minutes

Croissance, ressources naturelles, population jeune… le continent africain combine des atouts qui ne laissent indifférent aucun investisseur. C’est maintenant qu’il faut se positionner, conseille même Dr Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement.

La compétition que s’y mènent les partenaires étrangers est exacerbée par la crise russo-ukrainienne. L’Afrique semble se transformer en un théâtre de confrontation entre des puissances étrangères en quête de solidification de leurs alliances et d’extension de leur influence. Américains, chinois, européens y défilent ces derniers mois, certains dirigeants n’hésitant pas à s’envoyer des piques.

lire aussi : Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Plus discrètes, d’autres puissances continuent de tisser leurs liens avec le continent africain. C’est le cas du Japon. Ce dernier a promis de verser 30 milliards de dollars d’aide à l’Afrique en trois ans et de coopérer plus étroitement avec le continent lors de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) à Tunis. Le Premier ministre japonais Fumio Kishida y a assuré (par visio-conférence) que son gouvernement s’emploiera à assurer des livraisons de céréales vers l’Afrique dans le contexte de pénurie mondiale provoquée par la guerre en Ukraine. «Si nous renonçons à une société fondée sur des règles et permettons des changements unilatéraux du statu quo par la force, les conséquences s’étendront non seulement à l’Afrique, mais à l’ensemble du monde», a-t-il prévenu.

lire aussi : Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

 

Le Japon et l’Afrique

Le Japon est l’un des principaux contributeurs de la Banque africaine de développement. Il a récemment participé à la 15ème reconstitution des ressources du Fonds africain de développement, l’organe de prêt concessionnel du Groupe de la Banque et à la 7ème augmentation générale du capital de la Banque africaine de développement. Ils sont les promoteurs de l’Initiative d’assistance renforcée au secteur privé en Afrique (EPSA). «Il s’agit du partenariat bilatéral le plus important et le plus ancien que le Groupe de la Banque africaine de développement entretient avec l’un de ses pays membres», rappelle l’institution africaine.

Ensemble, le gouvernement japonais et la BAD soutiennent des programmes de développement répondant aux problématiques de sécurité alimentaire, de changement climatique, de santé, de numérisation et de gestion de la dette en Afrique.

lire aussi : Cedeao: à quand la réforme ?

Globalement, les marges de progrès dans le partenariat Japon/Afrique sont immenses. La présence japonaise en Afrique reste relativement timide. Le marché africain demeure difficile et lointain pour de nombreuses entreprises japonaises. Les investissements directs du Japon en Afrique sont passés de 12 milliards de dollars en 2013 à moins de 6 milliards de dollars en 2021, soit 7% des IDE captés par l’Afrique, relève le Financial Times.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Le Colonel Assimi Goïta

Visite à Rabat du vice-président de la transition malienne

Le vice-président de la transition malienne a choisi le Maroc pour son pre…

Le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI adresse un message de félicitations au nouveau président du Niger

Ce jeudi 25 février, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitati…

Au Niger, la capitale, Niamey, a été le théâtre de quelques échauffourées, le 24 février, sur fond de contestation des résultats par l’opposition © AFP

Niger : l’opposition revendique sa victoire, des heurts éclatent

Ce mercredi 24 février au Niger, l’opposition a revendiqué sa victoire à l…

Un soldat de l'ONU escorte un véhicule médical près du village de Kibumba où l'ambassadeur italien en RDC a été tué dans une attaque, le 22 février 2021 © AFP

RD Congo : les rebelles rwandais nient avoir assassiné l’ambassadeur d’Italie

Ce mardi 23 février, les rebelles hutus rwandais ont nié leur implication …

Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir, s'adresse aux médias à Niamey le 21 février 2021 © AFP

Niger : Mohamed Bazoum élu président

Ce mardi 23 février, la Commission électorale nationale indépendante (Céni…

Les deux candidats : Mohamed Bazoum et son opposant Mahamane Ousmane © AFP

Présidentielle au Niger : l’opposition dénonce un hold-up électoral

Ce mardi 23 février au Niger, l’opposition a dénoncé «un hold-up» électora…