Inondations au Nigéria : le bilan grimpe à 115 morts

Temps de lecture :
Inondations au Nigéria : le bilan grimpe à 115 mortsInondations au Nigeria © DR
A A A A A

Au moins 115 personnes ont perdu la vie dans les inondations qui ont récemment ravagé la ville de Mokwa dans l’État du Niger au Nigeria, à la suite de pluies torrentielles. Le bilan humain, encore provisoire, pourrait s’alourdir dans les jours à venir, préviennent les secours.

« Nous avons déjà récupéré 115 corps et d’autres devraient encore l’être », a déclaré Ibrahim Audu Husseini, porte-parole de l’Agence de gestion des urgences (SEMA). Le précédent bilan établi vendredi en début d’après-midi faisait état de 88 morts. Les inondations ont surpris les habitants dans leur sommeil mercredi soir, détruisant des dizaines de maisons, emportées par la crue soudaine du fleuve Niger.

Des scènes de désolation s’enchaînent dans la ville meurtrie. Les sauveteurs continuent de fouiller les décombres à la recherche de corps ensevelis. Certaines familles désespérées signalent la disparition de proches, comme cette famille de douze personnes dont huit restent introuvables. « Nous avons besoin de pelleteuses pour continuer les recherches », alerte M. Husseini.

Lire aussi :Nigeria : des inondations font plus de 500 morts et 1,4 million déplacés

Dans un paysage transformé en champ de ruines, les habitants cherchent eux-mêmes parmi les gravats. À quelques mètres des eaux boueuses, deux corps recouverts d’un tissu et de feuilles de bananier témoignent de la brutalité du drame. Non loin de là, une femme pleure, silencieuse. « Nous avons perdu 15 membres de notre famille. Tout est parti », raconte Mohammed Tanko, un fonctionnaire de 29 ans.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, est régulièrement frappé par des inondations lors de la saison des pluies, de mai à septembre. Le changement climatique, conjugué à des infrastructures déficientes et une urbanisation anarchique, aggrave la situation d’année en année.

Pour rappel, en 2024, plus de 1.200 personnes ont déjà péri dans des inondations à travers 31 des 36 États du pays. Face à cette récurrence dramatique, les secours demandent des moyens accrus et appellent les autorités à investir dans la prévention et l’alerte précoce pour atténuer l’impact des catastrophes climatiques.

 

Recommandé pour vous

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.
pub