Il était une fois Air Afrique

Temps de lecture :
Air Afrique
A A A A A

Il y a tout juste soixante ans, dans la foulée des Indépendances, onze pays africains créaient Air Afrique, dans le but d’opérer en commun leurs liaisons aériennes extérieures.

«En créant une compagnie aérienne dont les États eux-mêmes seraient les principaux actionnaires, les chefs d’État fondateurs [d’Air Afrique] avaient une saine ambition, qui reste entièrement valable aujourd’hui», relate dans ses mémoires, L’Afrique d’abord, le Togolais Gervais Koffi Djondo, fondateur d’Ecobank et d’Asky.

«Je vous ai toujours dit qu’un Noir ne peut pas diriger une compagnie en Afrique.» Félix Houphouët-Boigny, ancien président ivoirien, avait choqué en prononçant cette phrase. Mais elle n’était que le signe annonciateur de la mort d’Air Afrique.

L’aventure, avec ses hauts et ses bas, perdura pendant plus de quarante ans avant que ne sonne le glas d’Air Afrique, en 2002.

Recommandé pour vous

RDC : l’or d’Ituri massivement détourné vers l’Ouganda, selon l’ONU

L'ONU alerte sur une forte hausse de la contrebande d’or d’Ituri (RDC) vers l’Ouganda en 2025, révélée par des écarts d’exportations avec une possible implication de groupes armés.

Kenya : un potentiel de 1,6 milliard de dollars d’exportations d’ici 2030

Le Kenya pourrait gagner 1,6 milliard de dollars d'exportations intra-africaines d'ici 2030, à condition d'accélérer les réformes liées au commerce et à la ZLECAf.

Énergies vertes : l’Afrique et l’Europe cherchent un nouveau pacte industriel

L’Afrique et l’Europe misent sur les énergies vertes pour renforcer leur autonomie malgré des incertitudes réglementaires et financières freinant leurs ambitions.

Côte d’Ivoire : 53 millions $ attendus pour soutenir la mine Doropo

En Côte d’Ivoire, Resolute attend 53 millions $ pour soutenir la mine Doropo. Ce que cela change pour le projet aurifère et le secteur minier.

Tunisie : les dépenses estivales pèsent lourd sur les ménages

En Tunisie, l’été 2026 rime avec pression sur le budget des ménages. Hausse des factures, alimentation, loisirs et vacances scolaires multiplient les charges.

L’Éthiopie s’impose parmi les plus grands producteurs mondiaux de blé

L’Éthiopie atteint 33 millions de tonnes de blé et devient le 7e producteur mondial. Une avancée majeure pour sa souveraineté alimentaire et l’agriculture africaine.
pub