Guinée : la mosquée de Mohammed VI de Conakry est officiellement inaugurée

Temps de lecture :
Mosquee Mohammed VIVMosquée Mohammed VI de Conakry.© Dr

La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains a procédé à l’inauguration de la Mosquée Mohammed VI de Conakry sous la présence des autorités guinéennes de la transition.

Parmi elles, on peut le Premier ministre, chef du gouvernement de la République de Guinée, Amadou Oury Bah, du président du Conseil national de la transition de Guinée, Dansa Kourouma, du ministre guinéen de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, et du Secrétaire général des Affaires religieuses de Guinée, Karamo Diawara.

La délégation quant à elle a été conduite par le secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Mohamed Rifki accompagné de l’ambassadeur du Maroc en Guinée, Isam Taïb, du président de la section de la Fondation en Guinée, Abdelkarim Dioubate, et d’éminentes personnalités marocaines.

Les personnes présentes ont profité de cette occasion pour faire la prière du vendredi dans la mosquée Mohammed VI de Conakry, le prêche a été prononcé par le représentant du conseil supérieur des oulémas marocain.

L’édifice a été bâti suivant les normes architecturales marocaines authentiques, avec une capacité d’accueil de plus de 3.000 fidèles, sur une superficie d’un hectare. La mosquée se compose d’une grande salle de prière, d’une salle de conférence, d’une bibliothèque, d’une école coranique, d’un espace commercial, d’un département administratif et d’espaces verts.

L’édification de la mosquée Mohammed VI de Conakry veille à célébrer les Prières, enseigner le saint coran et diffuser la Sagesse, au titre de la relation fraternelle entre le peuple guinéen et le peuple marocain, le but étant de faire bénéficier à la République de Guinée de l’expérience et de l’expertise marocaines en matière de gestion du champ religieux et de la promotion des valeurs religieuses de tolérance, de solidarité et de dialogue, sur la base des constantes religieuses communes entre les deux pays frères.

Pour rappel, les travaux de lancement de la construction de la mosquée Mohammed VI de Conakry, ont été donné le Souverain marocain le 24 février 2017.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.

Africa Corps : la nouvelle vitrine militaire de la Russie au Sahel

Afrique - En remplaçant Wagner par Africa Corps, la Russie ne se retire pas du Sahel, elle s'est réorganisée avec une stratégie assumée d’influence, de puissance et de contrôle.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.