Guinée : la BPMG lance ses cartes Visa « Gold » et « Balafon » pour accélérer l’inclusion financière

Temps de lecture :
Guinée : la BPMG lance ses cartes Visa « Gold » et « Balafon » pour accélérer l’inclusion financièreA Conakry la BPMG a officiellement lancé ses nouvelles cartes Visa « Gold » et « Balafon », lors d’une cérémonie marquée par la présence de nombreuses personnalités © BPMG

La Banque Populaire Maroco Guinéenne (BPMG) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’innovation et d’inclusion financière. Le 30 avril 2025, à Conakry, la banque a officiellement lancé ses nouvelles cartes Visa « Gold » et « Balafon », lors d’une cérémonie marquée par la présence de nombreuses personnalités économiques et politiques.

Filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP), la BPMG confirme, avec ce lancement, sa volonté de proposer des solutions bancaires modernes, accessibles et sécurisées. Les deux cartes répondent à une clientèle variée, allant des particuliers à fort pouvoir d’achat aux diasporas, en passant par les clients patrimoniaux. Elles permettent des retraits, paiements et achats en ligne aussi bien en Guinée qu’à l’international, via le réseau Visa.

Lire aussi : BCP : une conquête africaine et internationale

Dotées des dernières normes de sécurité, les cartes Visa « Gold » et « Balafon » donnent également accès à une palette de services d’assurance et d’assistance, particulièrement utiles lors des déplacements à l’étranger. Leur conception repose sur un double objectif : améliorer l’expérience client et démocratiser l’accès aux services financiers innovants.

Des solutions bancaires pratiques

Présidée par le ministre guinéen de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, la cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume du Maroc, Issam Taib, du représentant du Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, Gassim Komara, ainsi que du représentant du FMI, Neree Noumou, et du Directeur Général de la BPMG, Ibrahima Kourouma.

Ce dernier a souligné : « Cette initiative traduit notre volonté d’accompagner plus efficacement nos clients avec des solutions bancaires pratiques, accessibles et sécurisées, en leur offrant une expérience optimale, à la fois moderne, innovante et de proximité ».

À travers cette démarche, la BPMG réaffirme son engagement en faveur d’une finance inclusive et tournée vers l’avenir, en cohérence avec la vision panafricaine du Groupe BCP. Le lancement de ces cartes constitue ainsi un levier de transformation pour le paysage bancaire guinéen, en intégrant davantage de citoyens au système financier formel.

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.