Ghana : une production record d’or en 2022

Temps de lecture :
Ghana : une production record d’or en 2022Image d'illustration © DR

Au Ghana, le sous-secteur de l’or à grande échelle a enregistré sa production la plus élevée dans l’histoire du pays en 2022. C’est ce qu’a affirmé le président de la Chambre des mines, Joshua Mortoti, lors de la 95e assemblée générale annuelle de l’association tenue la semaine dernière.

D’après les détails relayés par Reuters, cette performance a été rendue possible grâce à une hausse de 13% en glissement annuel de la production industrielle d’or, à 3,1 millions d’onces. Cela a aussi largement aidé le Ghana à redevenir en 2022 le premier producteur africain d’or devant l’Afrique du Sud.

Pour rappel, il existe plusieurs grandes compagnies étrangères dans l’exploitation de l’or au Ghana. On en cite notamment le premier producteur mondial Newmont, les géants sud-africains AngloGold Ashanti et Gold Fields, ou encore les canadiens Asante Gold et Galiano Gold.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub