Ghana : John Mahama lance une campagne d’industrialisation nationale

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Le Ghana reçoit un investissement de 3,5 milliards de dollars pour relancer sa production pétrolièreJohn Mahama, président du Ghana © DR

Le président ghanéen, John Dramani Mahama, a annoncé le lancement de la campagne nationale d’industrialisation dans le but de stimuler la croissance économique et de favoriser le développement du pays. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de sa politique économique baptisée « 24-Hour Economy Policy », a rapporté Ghana News Agency. Il vise à créer des emplois et à dynamiser le tissu productif local.

Lors d’un discours à Sunyani, dans le centre du pays, le président a mis en avant le potentiel agricole de la région, notamment dans la filière du cajou. Il a annoncé la création d’un Conseil de développement du cajou, dont la mission sera de réguler les prix, faciliter l’accès au marché et promouvoir la transformation locale, afin de faire de cette culture un pilier de développement pour les zones rurales.

Lire aussi : Ghana : le nouveau président John Mahama prête serment

Le secteur industriel ghanéen a déjà montré des signes encourageants. Au troisième trimestre 2024, il a enregistré une croissance moyenne de 8,9%, principalement portée par les mines et carrières (+17,1%), la construction (+10,3%), ainsi que les secteurs pétrolier et manufacturier.

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que, d’ici à 2025, l’industrie et l’agriculture deviendront les deuxième et troisième plus grands moteurs de la croissance du PIB ghanéen, illustrant le potentiel de diversification de l’économie.

Le président John Dramani Mahama souhaite ainsi faire évoluer le Ghana d’un modèle économique axé sur l’exportation de matières premières (or, cacao, pétrole brut) vers une économie à forte valeur ajoutée. L’industrialisation apparaît comme un levier essentiel pour créer des emplois, réduire la pauvreté et améliorer la balance commerciale.

Le pays bénéficie également du soutien de la Banque africaine de développement (BAD), dont la stratégie 2024-2029 pour le Ghana met l’accent sur le renforcement des chaînes de valeur agricoles, le développement des infrastructures de transport et la promotion de l’entrepreneuriat.

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