Accueil / Articles Afrique / Afrique

Gaz : Kosmos annonce la première cargaison pour ce trimestre

Temps de lecture
Mauritanie-Sénégal : BP détecte des bulles de gaz sous-marines sur un puits du projet GTAGrand-Tortue-Ahmeyim (GTA). DR

Kosmos Energy a annoncé que la première cargaison de gaz naturel liquéfié issu de l’exploitation du projet sénégalo-mauritanien de Grand Tortue Ahmeyin (GTA) devrait être prête d’ici la fin du 1er trimestre 2025. Ce projet est développé conjointement par Kosmos Energy, la Mauritanie et le Sénégal.

Selon Kosmos Energy, BP, opérateur du projet, a donné un préavis à sa filiale BP Gas Marketing Ltd pour qu’un méthanier soit disponible avant la fin du trimestre afin d’exporter les premières productions de GNL. La production de GNL du site offshore GTA a officiellement débuté le 18 janvier dernier. Goral LNG, qui exploite le navire flottant Gimi, avait alors confirmé la réception des volumes de gaz traités sur le FPSO du projet, accélérant ainsi l’exploitation commerciale complète (COD).

  Lire aussi : Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Andrew Inglis, président et chef de la direction de Kosmos Energy, a déclaré que «le premier GNL est une autre étape importante pour Kosmos Energy, le partenariat GTA et les gouvernements de Mauritanie et du Sénégal. Nous attendons avec impatience l’accélération de la production de GNL et le premier levage de cargaisons de GNL au cours du premier trimestre».

Actuellement en phase initiale d’exploitation, GTA vise une production annuelle de 2,3 millions de tonnes de GNL. L’avancée vers les premières exportations constitue une étape cruciale non seulement pour BP et Kosmos, mais également pour la Mauritanie et le Sénégal. Ce projet représente une opportunité économique majeure pour ces deux pays grâce aux revenus attendus sous forme de redevances et d’exportations.

Pour rappel, la Mauritanie possède une participation de 7% dans le projet à travers la compagnie nationale SMH, alors que son voisin sénégalais y détient 10% via la PETROSEN. BP et Kosmos sont les principaux actionnaires, avec des parts respectives de 56% et 27%.

Recommandé pour vous

Mali : plus de 72 millions de dollars pour renforcer l’accès aux télécommunications en 2025

Afrique, Économie - L’AGEFAU investira 43,35 milliards de francs CFA en 2025 pour améliorer l’accès aux télécommunications au Mali.

Soudan du Sud : une contraction économique de 30% attendue en 2024-2025

Afrique, Économie - La Banque mondiale prévoit une contraction de 30% de l'économie sud-soudanaise en 2024-2025, due à l'arrêt des exportations pétrolières.

L’UE et l’Afrique du Sud renforcent leur coopération face aux tensions avec Washington

Afrique, Économie - L'Union européenne renforce ses alliances après les mesures prises par l'administration Trump, qui ont bouleversé l'échiquier politique international.

Le Nigeria récupère près de 500 millions de dollars de fonds détournés en 2024

Afrique, Économie - La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) du Nigeria a récupéré 500 millions de dollars détournés.

La dette extérieure de l’Afrique va baisser de 13% en 2025

Afrique, Économie - Le service de la dette extérieure des pays africains devrait atteindre 88,71 milliards de dollars en 2025, soit une baisse de 13% par rapport à 2024.

Le FMI approuve un financement de 2,3 milliards pour l’Egypte

Afrique, Économie - Le FMI a approuvé un financement de 2,5 milliards de dollars pour le compte de l’Egypte dont 1,2 milliard sera débloqué immédiatement.