Gaz africain : quelles opportunités ?

Temps de lecture :
Sénégal : lancement de la production de pétrole et gazImage d'illustration © DR

Un récent rapport d’Oxford institute for energy studies fait la lumière sur l’impact de la guerre Russie-Ukraine sur le commerce du gaz naturel et les opportunités en Afrique. Alors que la décarbonisation accélérée des économies mondiales est en cours, l’intérêt inattendu de l’Europe pour des sources alternatives d’importation de gaz afin de remplacer le gaz russe a suscité une vague temporaire d’enthousiasme politique pour le gaz africain.

En Afrique, où attirer des investissements dans les projets hydrocarbures était déjà compliqué avant l’augmentation des restrictions d’investissement dues aux nouvelles mesures internationales de décarbonisation, cet intérêt européen pour le gaz a été accueilli avec prudence. Cependant, il offre également une nouvelle opportunité aux décideurs africains de réitérer leur profonde frustration concernant les flux restreints d’investissements internationaux dans les hydrocarbures en Afrique.

Confrontés à des perspectives d’investissement incertaines dans le secteur de l’énergie, susceptibles de remédier au faible accès à l’énergie persistant en Afrique, les pays africains cherchent à tirer parti de l’intérêt actuel pour le gaz africain afin de rentabiliser pleinement leurs ressources ou réserves de gaz naturel. L’émergence potentielle d’un nouvel «âge d’or» mondial pour le gaz naturel a été évoquée à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie, mais des régions comme l’Afrique n’ont pas encore connu cette réalité.

Les chercheurs d’Oxford institute estiment que la répercussion de la guerre Russie-Ukraine et son impact sur les marchés internationaux du gaz pourraient amorcer un changement structurel dans le paysage du gaz naturel en Afrique. L’urgence de la crise du gaz naturel en Europe servira de catalyseur pour des développements gaziers plus larges en Afrique. Encore faut-il maîtriser les implications pour la «transition énergétique équitable» du continent…

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub