Gabon : levée de fonds de 50 milliards FCFA sur la BVMAC

Temps de lecture :
Le Gabon lance une levée de fonds de 50 milliards FCFA sur la BVMACSiège de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) © RD
A A A A A

Après le succès de son opération de juin dernier, le Gabon revient sur la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) pour lever 50 milliards FCFA (89,1 millions de dollars) auprès des investisseurs de la CEMAC, qui regroupe le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la RCA et la Guinée équatoriale.

Lire aussiEmprunt obligataire : le Gabon a levé 119,91 milliards de FCFA

Baptisée « EOG 2025 à tranches multiples 2 », cette émission sera ouverte à la souscription du 15 septembre au 12 décembre 2025, sur une période de trois mois. Elle comprend deux tranches : la première, d’une maturité de deux ans, propose un taux d’intérêt de 5,6%, tandis que la seconde, d’une maturité de trois ans, offre une rémunération de 6%. Le prix unitaire de l’obligation est fixé à 10 000 FCFA.

Une stratégie confirmée par le financement du développement

Pour cette opération, le Gabon a de nouveau fait confiance aux arrangeurs camerounais CCA Bourse et Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse), co-arrangeurs et co-chefs de file de l’émission. ESS Bourse avait déjà accompagné le pays lors de l’opération précédente, clôturée en juin 2025 avec succès, permettant de lever 119,91 milliards FCFA, soit 141% de l’objectif initial fixé à 85 milliards. Les fonds avaient été consacrés à la construction de la nouvelle Cité administrative de Libreville.

Cette levée de fonds a pour objectif de financer des projets prioritaires de développement, de soutenir la relance économique et de renforcer les finances publiques, conformément à la stratégie d’endettement 2025-2027 définie par la loi de finances 2025.

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub