Gabon : le général Brice Oligui Ngéma annonce sa candidature à la présidentielle

Temps de lecture :
Gabon : la Cour constitutionnelle confirme l’élection de Brice Oligui NguemaLe général Brice Oligui Ngéma . DR
A A A A A

Une fois n’est pas coutume, le général Brice Oligui Ngéma a échangé sa tenue militaire contre un costume. Lors d’un discours prononcé sous une pluie battante à Libreville, il a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril. Ce dernier, qui a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État le 30 août 2023, après la réélection du président Ali Bongo Ondimba, s’avance désormais en tant que prétendant à la présidence.

Le général Brice Oligui Nguema a affirmé vouloir «rebâtir le pays» et faire renaître le Gabon. «Cette vision n’est pas un rêve, et si c’en est un, nous allons le réaliser», a-t-il lancé devant une foule enthousiaste. Il se présente comme un bâtisseur, tout en appelant les Gabonais à le soutenir. «L’Esprit Saint m’a parlé, voilà pourquoi je suis devant vous», a-t-il confié. Depuis plusieurs jours, il multiplie les gestes symboliques, dont un grand rassemblement militaire et une cérémonie religieuse.

Lire aussi : Le Gabon prépare l’élection présidentielle du 12 avril 2025

Toutefois, l’unanimité dont il bénéficiait après le coup d’État s’effrite. Certains adversaires lui reprochent d’avoir creusé la dette et lancé trop de projets, dont plusieurs sont aujourd’hui à l’arrêt. Il s’en défend, affirmant qu’il rembourse les dettes héritées du régime précédent et met en avant ses réalisations : 1.969 km de routes construites et 417 taxis distribués, avec 400 autres attendus prochainement, générant ainsi 817 emplois.

L’opposition dénonce une élection biaisée en faveur du général. Jean-Rémy Yama, candidat à la présidentielle, estime que «tout a été taillé sur mesure pour lui assurer la victoire», a-t-il confié à RFI, espérant que les Gabonais le surprendront en avril.

Lire aussi : Présidentielle au Gabon : le dépôt des candidatures fixé du 27 février au 8 mars prochain

La charte de transition, signée le 2 septembre 2023, avait déjà laissé entendre que seul Oligui Nguema pourrait briguer la présidence. Elle interdit aux autres membres du gouvernement de transition d’être candidats et impose des critères stricts : avoir entre 35 et 70 ans, excluant ainsi Pierre Claver Maganga Moussavou.

La question de la nationalité pourrait également réduire le nombre de candidats. En janvier, la dernière barrière à la candidature du général a été levée : alors que les militaires avaient promis de rendre le pouvoir aux civils, une réforme du Code électoral leur permet désormais de se présenter, à condition de quitter temporairement ou définitivement l’armée.

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub