Présidentielle au Gabon : le dépôt des candidatures fixé du 27 février au 8 mars prochain

Temps de lecture :
Présidentielle au Gabon : le dépôt des candidatures fixé du 27 février au 8 mars prochainConseil des ministres-du Gabon. DR
A A A A A

Le Conseil des ministres gabonais a adopté le projet de décret fixant la période de dépôt des candidatures, la date limite et les modalités de dépôt des déclarations de candidatures pour l’élection du Président de la République prévue le 12 avril 2025, a indiqué un communiqué.

Ainsi, le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle au Gabon aura lieu du 27 février au 8 mars 2025. Selon la source, cette décision est prise en application des dispositions des articles 77 et 179 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise. Ce texte constitue une étape positive dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel.

Lire aussi : Le Gabon prépare l’élection présidentielle du 12 avril 2025

Tous les candidats ou candidates désireux de postuler pour l’élection présidentielle ont dix jours pour se déclarer. Ces derniers devront remplir certaines conditions édictées par le nouveau code électoral. Ils doivent être nés gabonais avec au moins un parent lui-même né gabonais. De plus, seule la nationalité gabonaise est admise : «un candidat qui aurait acquis une autre nationalité doit y renoncer au moins trois ans avant l’élection», a précisé le communiqué du Conseil des ministres.

Le Conseil des ministres a également adopté un projet de décret qui fixe la campagne électorale du samedi 29 mars au vendredi 11 avril 2025 à 24 heures, selon la même source.

L’élection présidentielle au Gabon, prévue initialement en août prochain, marquera la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel normal dans ce pays.

 

Recommandé pour vous

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.

Présidentielle au Bénin : Les Démocrates écartés

Politique - La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé l’exclusion du parti d’opposition Les Démocrates de la présidentielle de 2026 pour manque de parrainages valides.

Pénurie de carburant : les écoles et universités maliennes fermées jusqu’au 9 novembre

Afrique - Face à une grave pénurie de carburant causée par un blocus terroriste, le Mali suspend tous les cours dans les écoles et universités pendant deux semaines.

Madagascar : le colonel Michaël Randrianirina investi président

Le colonel Michaël Randrianirina a été investi président de Madagascar après la fuite d’Andry Rajoelina, chassé par trois semaines de manifestations.

Cameroun : cinq recours déposés après la présidentielle

Afrique - Cinq recours déposés, violences et tensions dans les villes : malgré la contestation, Paul Biya se dirige vers un huitième mandat au Cameroun.
pub