France-Algérie : Paris expulse 12 diplomates algériens et rappelle son ambassadeur

La France et l’Algérie connaissent une nouvelle escalade de tensions diplomatiques. En réponse à l’expulsion de 12 fonctionnaires français par Alger, Emmanuel Macron a annoncé l’expulsion de 12 agents du réseau consulaire et diplomatique algérien en France. Le président français a également décidé de rappeler pour consultations l’ambassadeur français à Alger, Stéphane Romatet.
Le communiqué de l’Élysée dénonce fermement l’action de l’Algérie, estimant qu’elle «prend la responsabilité d’une dégradation brutale de nos relations bilatérales». La présidence française a appelé Alger à «faire preuve de responsabilité» pour permettre une reprise du dialogue. Paris exprime d’ailleurs sa «consternation» après cette nouvelle tension, survenant seulement deux semaines après un appel entre les présidents Macron et Tebboune censé relancer les relations.
Cette crise a été déclenchée par l’expulsion de 12 fonctionnaires français du ministère de l’Intérieur par les autorités algériennes, en réponse à l’arrestation et à la mise en détention d’un agent consulaire algérien en France. La France considère cette expulsion comme «injustifiée et incompréhensible», soulignant qu’elle méconnaît les procédures judiciaires élémentaires.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a réagi vivement sur les réseaux sociaux, affirmant que les autorités algériennes ont opté pour l’escalade. «Nous répliquons comme annoncé», a-t-il déclaré, tout en réaffirmant la volonté de la France de maintenir un dialogue «toujours, mais pas à sens unique».