France-Algérie : Paris expulse 12 diplomates algériens et rappelle son ambassadeur

Temps de lecture :
Macron appelle à suspendre l’accord de 2013 sur les visas avec l’AlgérieDrapeau de l'Algérie et la France © DR

La France et l’Algérie connaissent une nouvelle escalade de tensions diplomatiques. En réponse à l’expulsion de 12 fonctionnaires français par Alger, Emmanuel Macron a annoncé l’expulsion de 12 agents du réseau consulaire et diplomatique algérien en France. Le président français a également décidé de rappeler pour consultations l’ambassadeur français à Alger, Stéphane Romatet.

Le communiqué de l’Élysée dénonce fermement l’action de l’Algérie, estimant qu’elle «prend la responsabilité d’une dégradation brutale de nos relations bilatérales». La présidence française a appelé Alger à «faire preuve de responsabilité» pour permettre une reprise du dialogue. Paris exprime d’ailleurs sa «consternation» après cette nouvelle tension, survenant seulement deux semaines après un appel entre les présidents Macron et Tebboune censé relancer les relations.

France-Algérie : les relations de nouveau sous tension

Cette crise a été déclenchée par l’expulsion de 12 fonctionnaires français du ministère de l’Intérieur par les autorités algériennes, en réponse à l’arrestation et à la mise en détention d’un agent consulaire algérien en France. La France considère cette expulsion comme «injustifiée et incompréhensible», soulignant qu’elle méconnaît les procédures judiciaires élémentaires.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a réagi vivement sur les réseaux sociaux, affirmant que les autorités algériennes ont opté pour l’escalade. «Nous répliquons comme annoncé», a-t-il déclaré, tout en réaffirmant la volonté de la France de maintenir un dialogue «toujours, mais pas à sens unique».

 

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.