Temps de lecture : 2 minutes

France-Algérie : la visite de Tebboune à Paris sera-t-elle encore une fois reportée ?

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Annoncé dans un premier temps en mai, puis en juin, la visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en France est menacée d’un nouveau report et elle pourrait finalement n’avoir lieu qu’à l’automne prochain.

C’est dans les colonnes de la presse française que cette interrogation revient sans cesse, suivie de spéculations sur les raisons qui font que ce déplacement, prévu de longue date, n’a toujours pas lieu.

Deux hypothèses sont avancées et rien ne permet d’exclure l’une d’entre elles. Soit c’est un problème d’agenda des deux côtés qui serait derrière cet éventuel nouveau report, soit ce sont les tensions qui subsistent toujours entre les deux pays.

Lire aussi : Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve 

Rappelons que le président français Emmanuel Macron a effectué en août dernier une visite en Algérie. C’était l’occasion pour les deux pays de tourner la page de la grave crise provoquée par des propos tenus une année plus tôt par Macron sur l’Algérie, ses dirigeants et son histoire.

Au terme de cette visite, les deux parties ont signé la «Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé» et annoncé une visite similaire du président Tebboune à Paris.