Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

Temps de lecture :
France : Macron actera la reconnaissance de la Palestine à l’ONU en septembreLe président français Emmanuel Macron © DR
A A A A A

La ministre sud-africaine des Affaires Ă©trangères, Naledi Pandor, a annoncĂ© que 67 dirigeants de pays d’Afrique et du Sud, ainsi que des reprĂ©sentants de 20 organisations diffĂ©rentes, ont Ă©tĂ© invitĂ©s au sommet des BRICS qui se tiendra en aoĂ»t Ă  Johannesburg.

Cependant, le prĂ©sident français, Emmanuel Macron, n’a pas Ă©tĂ© inclus dans la liste des invitĂ©s, malgrĂ© son intĂ©rĂŞt manifestĂ© prĂ©cĂ©demment. Pandor a rejetĂ© cette Ă©ventualitĂ© et confirmĂ© qu’aucune invitation n’avait Ă©tĂ© envoyĂ©e dans ce sens, en accord avec les autres membres des BRICS.

Lire aussi : Sommet des BRICS : la Chine appelle à relever les défis de la sécurité mondiale 

Rappelons que le prĂ©sident russe, Vladimir Poutine, ne sera pas prĂ©sent en personne au sommet, mais il y participera par visioconfĂ©rence. C’est son ministre des Affaires Ă©trangères, SergueĂŻ Lavrov, qui le reprĂ©sentera physiquement.

La participation Poutine, contestée par plusieurs capitales occidentales, notamment Paris, constituait un dilemme pour Pretoria qui, en tant que membre de la Cour pénale internationale (CPI), aurait dû appliquer le mandat d’arrêt international lancé à son encontre.

Recommandé pour vous

Gabon : le général Brice Oligui Nguema nommé président de la transition

Afrique -Au Gabon, Brice Oligui Nguema, ex-chef de la garde républicaine, a été nommé président de la transition du pays

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Une première au Gabon ! élection présidentielle, législatives et locales le même jour

Afrique - Une 1ʳᵉ au Gabon : la tenue de l'élection présidentielle, des élections législatives et des élections locales.

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

AfriqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Le président congolais Denis Sassou-Nguesso en visite à Abidjan

Le Président de la République du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-N’guesso, est arrivé lundi 12 juin en Côte d'Ivoire pour une visite officielle de trois jours, à…

Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide Ă  la Tunisie

Afrique - L'Union européenne cherche un nouveau modèle d'accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed.
pub