Franc CFA, le grand mensonge

Temps de lecture :
Francs CFA BCEAODes billets Francs CFA de la BCEAO © Depositphotos
A A A A A

L’élection de Bassirou Diomaye Faye au Sénégal, partisan de l’abandon du franc CFA, a requinqué tous ceux qui, dans la sous-région, pressent pour l’abandon de cette « monnaie coloniale ». Pour eux, sortir de la zone CFA serait l’ultime étape pour accéder à la pleine souveraineté. Ce débat bruyant est alimenté par quelques universitaires et des soi-disant enseignants-chercheurs en mal de visibilité. Ils y voient un moyen de couper le cordon ombilical avec l’ancienne puissance coloniale à laquelle ils attribuent tous les problèmes de leur pays, quitte à sombrer dans le ridicule.

Plus de 60 ans après les indépendances, tout ce qui ne marche pas serait de la faute de la France, le bouc émissaire facile. Si la plupart des États membres de l’UMOA sont incapables d’assurer l’accès à l’eau et à l’électricité à leurs populations, c’est la faute de Paris. Si l’hôpital public est devenu un mouroir dans ces pays, si l’école publique est en état de délabrement ou si les jeunes n’y ont aucune perspective, c’est toujours la faute de Paris. Tant qu’on y est, pourquoi ne pas attribuer la sécheresse au Sahel à la France ?

Il ne s’agit pas ici d’être pour ou contre le Franc CFA, mais de dénoncer tous ces démagogues et pseudo-experts de plateaux télé. Aucun d’entre eux ne parle des conséquences de la sortie du franc CFA. Rien sur la remontée immédiate de l’inflation qui s’ensuivrait, ni sur la fuite des capitaux ou encore de la méfiance des investisseurs étrangers. Ceux qui laissent croire au peuple que l’on peut faire une omelette sans casser les œufs, ou que l’on peut entrer au paradis en refusant de mourir, sont au mieux des menteurs, au pire, des irresponsables.

Recommandé pour vous

Or not to be

A en croire le chef d'Etat guinéen, plus un gramme d'or brut ne quittera la Guinée. Tout sera raffiné sur place, à la Nimba Gold Refinery à Gbessia.

Interview-Maladies chroniques : l’Afrique face à une urgence sanitaire

Les maladies non transmissibles gagnent du terrain en Afrique. Cancers, diabète, maladies cardiovasculaires ou encore troubles de la santé mentale progressent à un rythme inédit.

Côte d’Ivoire : 53 millions $ attendus pour soutenir la mine Doropo

En Côte d’Ivoire, Resolute attend 53 millions $ pour soutenir la mine Doropo. Ce que cela change pour le projet aurifère et le secteur minier.

Tunisie : les dépenses estivales pèsent lourd sur les ménages

En Tunisie, l’été 2026 rime avec pression sur le budget des ménages. Hausse des factures, alimentation, loisirs et vacances scolaires multiplient les charges.

Au Tchad, les violences conjugales demeurent largement tolérées

Au Tchad, les violences faites aux femmes demeurent largement tolérées, sur fond de mariages précoces et de faibles recours. Les données disponibles.

L’Éthiopie s’impose parmi les plus grands producteurs mondiaux de blé

L’Éthiopie atteint 33 millions de tonnes de blé et devient le 7e producteur mondial. Une avancée majeure pour sa souveraineté alimentaire et l’agriculture africaine.
pub