Forbes : les 19 milliardaires africains en 2022 dévoilés

Temps de lecture :
Forbes : les 19 milliardaires africains en 2022 dévoilésLes 19 milliardaires africains en 2022 dévoilés © DR
A A A A A

Le magazine Forbes a dévoilé son 36ᵉ classement annuel des milliardaires de la planète. À fin 2022, l’Afrique en compte 19, soit 0,71% des milliardaires du monde. De plus, aucun Africain ne figure dans le Top 100 des hommes les plus riches de la planète.

Le nombre total des milliardaires s’est élevé à 2.668 l’année dernière. Selon le rapport, 2021 comptait 87 milliardaires de plus. Leur fortune cumulée est évaluée à 12.700 milliards de dollars en 2022, soit 400 milliards de moins que 2021.

En outre, pour la 12ᵉ année consécutive, c’est le Nigérian Aliko Dangote qui est à la tête du classement en Afrique, avec une fortune estimée à 13,5 milliards de dollars. Il est suivi par le Sud-africain Johann Rupert & family, dont la fortune est évaluée à 8,9 milliards de dollars. Il devance son autre compatriote Nicky Oppenheimer & family, avec une fortune familiale estimée à 8,7 milliards de dollars.

Puis, l’Égyptien Nassef Sawiris occupe le 5ᵉ rang des milliardaires africains avec une fortune de 7,7 milliardaires de dollars. Et classé en 6ᵉ position, la fortune du Nigérian Mike Adenuga est de 7,3 milliards de dollars, grâce notamment à ses investissements dans les télécom et le pétrole.

Enfin, c’est le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch qui occupe le 13ᵉ rang en Afrique avec une fortune de 1,5 milliard de dollars.

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire