Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / FMI : comment les producteurs africains pourraient-ils gérer les fluctuations de prix ?

FMI : comment les producteurs africains pourraient-ils gérer les fluctuations de prix ?

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Les exportateurs de pétrole d’Afrique subsaharienne devraient viser des tampons d’environ 5 à 10 % du produit intérieur brut pour gérer les fortes variations des prix de cette matière première. Le Fonds mondial international (FMI) souligne dans une nouvelle note que « pour de nombreux pays, cela signifie qu’ils devront maintenir des excédents budgétaires annuels allant jusqu’à 1% par an sur une période de 10 ans ».

La même source rappelle que les prix du pétrole ont fluctué de 23 dollars à 120 dollars le baril au cours des deux dernières années. Cela a perturbé la stabilité des revenus dans les économies dépendantes du pétrole. La plupart des exportateurs de l’or noir de la région n’ont pas fait d’épargne pour se protéger contre les fluctuations imprévisibles des prix. Selon le FMI, alors que les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord détiennent 72% du produit intérieur brut, l’Afrique subsaharienne n’en détient que 1,8%. Cette région se retrouve ainsi obligée d’emprunter ou de retirer des actifs financiers lorsque les prix du pétrole chutent.

Par conséquent, au cours de la décennie qui s’est écoulée jusqu’en 2020, les producteurs de pétrole de la région ont connu une croissance plus lente de 2% par an que les pays n’utilisant pas de ressources naturelles. Les coûts du service de la dette ont également été presque deux fois plus élevés que dans les autres pays d’Afrique subsaharienne.

Enfin, le FMI craint que la transition des pays vers des sources d’énergie à faible émission de carbone n’entraîne aussi une chute des revenus pétroliers. D’ici 2030, les recettes pétrolières de la région pourraient diminuer d’un quart, et de moitié d’ici 2050. La constitution de réserves dès maintenant aiderait les exportateurs de pétrole de la région à mener à bien la transition vers des énergies propres tout en gérant les fluctuations des prix du pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Un médecin recueille des échantillons pour des tests Covid-19 dans une rue du gouvernorat de l’Ariana, à 6 km de la capitale Tunis, le 8 janvier 2021 © Nurphoto

La Tunisie ferme ses écoles face à une flambée de la Covid-19

À cause de la détérioration de la situation sanitaire dans le pays, les au…

Égypte : au moins 11 morts dans un accident ferroviaire

Égypte : au moins 11 morts après le déraillement d’un train près du Caire

Ce dimanche 18 avril, le ministère égyptien de la Santé a annoncé que «11 …

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde lors de sa première déclaration devant les médias après son entretien avec le chef de l'État le 15/02/2021. Photo Présidence RDC

RDC : Tshisekedi dévoile enfin le nouveau gouvernement

Après une longue attente, le président Félix Tshisekedi a dévoilé ce …

Le 2e sommet de l'Africanité organisé du 5 au 7 avril 2021 à Casablanca © DR

Le 2e sommet de l’Africanité rend hommage à Amadou Makhtar Mbow

Un hommage a été rendu, lundi à Casablanca, à l'ancien directeur général d…

Nasser Bourita et Aïssata Tall Sall lors de l'inauguration du consulat général du Sénégal à Dakhla © DR

Dakhla : inauguration du consulat général du Sénégal

Et de 10 pour Dakhla. La 10e représentation diplomatique a été inaugurée c…

État d’urgence sanitaire : Deux avocats exigent la publication de toutes les mesures au Bulletin officiel

Sécurité alimentaire en Afrique : lancement imminent d’une série de web-conférences

Afin d’accompagner la dynamique et le développement d’un secteur agricole …