Flux migratoires vers l’Europe : la mise en place d’un plan Marshall s’impose

Temps de lecture :
Flux migratoires vers l’Europe : la mise en place d'un plan Marshall s'imposeLe ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani © DR
A A A A A

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, s’est adressé à l’Union européenne (UE), l’Organisation des Nations unies (ONU) et le Fonds monétaire international (FMI). Il les a appelés à mettre en place un programme d’aide pour le soutien de l’Afrique contre le changement climatique, qui aggrave la migration irrégulière vers l’Europe. Selon lui, il faut intervenir en urgence, car l’agriculture dans de nombreux pays du continent connait une instabilité croissante en raison de la sécheresse et de la pénurie de pluie. Tajani a également plaidé pour le renforcement des structures institutionnelles dans les pays d’Afrique du Nord pour mieux gérer les flux migratoires.

En outre, le ministre italien a réitéré son appel à l’UE et au FMI pour soutenir la Tunisie et éviter sa déstabilisation, qui entraînerait un afflux massif de migrants vers le vieux continent. Selon les données du ministère italien de l’Intérieur, plus de 20.000 migrants irréguliers sont arrivés en Italie depuis le début de l’année en cours, contre 6.100 durant la même période en 2022. Les données de l’ONU révèlent aussi que quelque 12.000 migrants ont atteint l’Italie depuis le début de l’année, contre 1.300 au cours de la même période de 2022 l’année dernière. Cela représente un changement majeur dans les routes migratoires suivies auparavant, lorsque la Libye était le principal point de départ des migrants.

Notons que la Tunisie avait signé en octobre dernier un accord préliminaire avec le FMI sur un programme d’aide de 1,9 milliard de dollars. En contrepartie, le pays devait mettre en place d’importantes réformes économiques. Il s’agit notamment de la levée progressive des subventions aux produits de base, la réduction de la masse salariale dans le secteur public et la cession de plusieurs entreprises détenues par l’État. Cependant, peu de progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre de ces mesures. Pour cause, un contexte de crise politique sans précède, une envolée de l’inflation et des désaccords profonds avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), principale organisation syndicale du pays.

Recommandé pour vous

Burkina Faso-France : une rupture qui redessine les équilibres au Sahel

Le Burkina Faso rompt avec la France, officialisant une crise diplomatique déjà profonde sur fond de tensions sécuritaires et de reproches mutuels.

Sénégal : la réforme constitutionnelle sera soumise à référendum

Le Sénégal prépare un référendum sur une réforme constitutionnelle limitant les pouvoirs du président et visant à rééquilibrer les relations entre les institutions de l’État.

Afrique du Sud : la mobilisation anti-immigration maintenue au 30 juin

Les organisateurs promettent une action pacifique, mais l’échéance ravive les craintes de tensions xénophobes dans un pays déjà marqué par des violences contre des ressortissants.

Burkina Faso : la rupture diplomatique avec la France actée

Le Burkina Faso a rompu ses relations diplomatiques avec la France, une décision annoncée par les autorités de transition et aussitôt regrettée par Paris.

République centrafricaine : un appel pour consolider les acquis de la paix

Omar Hilale a appelé l’ONU à renforcer son soutien à la République centrafricaine afin de consolider les progrès enregistrés en matière de paix et de stabilité.

Niger : 13 morts dans l’attaque de l’aéroport de Niamey

Une attaque a visé l’aéroport de Niamey. Treize personnes, dont onze soldats, ont été tuées. Cette attaque est la deuxième qu'a subi l'aéroport en un an.
pub