Éthiopie : les exportations de café génèrent un chiffre record de 1,5 milliard de dollars

Temps de lecture :
Ethiopie : les exportations de café ont atteint 1,87 milliard de dollarsCafé en grain © DR

L’Éthiopie a engrangé 1,5 milliard de dollars au cours des neuf derniers mois grâce à l’exportation de 299.607 tonnes de café, selon l’Autorité éthiopienne du café et du thé (ECTA). Il s’agit d’un record historique, tant en termes de volume que de recettes, depuis que le pays s’est lancé sur le marché mondial du café.

Le directeur général de l’ECTA, Adugna Debela, a attribué cette performance exceptionnelle à l’atteinte de 138 % de l’objectif d’exportation initial. Selon lui, les réformes engagées par le gouvernement, axées sur l’amélioration de la qualité, de la production et de la productivité, ont été déterminantes dans ce succès.

Les principales destinations du café éthiopien sont l’Arabie saoudite, l’Allemagne, les États-Unis, la Belgique, la Chine, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, le Japon, l’Italie et la Jordanie. Ces dix pays concentrent à eux seuls 77 % du volume et 78 % des recettes liées aux exportations.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.

Le Qatar déploie sa diplomatie économique en Afrique

Afrique - Le Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, cousin de l’émir du Qatar, entame une tournée africaine.

La Société Générale cède sa filiale mauritanienne

Afrique - Après le Congo, le Tchad et le Maroc, la Société Générale a cédé sa filiale mauritanienne à Enko Capital et Oronte, poursuivant ainsi son retrait du continent africain.

Burkina Faso : baisse de la production aurifère au premier semestre 2025

Afrique - La mine d’Essakane au Burkina Faso a produit 181.000 onces d’or au premier semestre 2025, en baisse de 28,7% sur un an, en raison d’une teneur réduite du minerai.

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.