Ethiopie : le FMI espère que les réformes menées porteront leurs fruits

Temps de lecture :
Tensions commerciales : les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale sous le signe des droits de douane américainsKristalina Georgieva, directrice du Fonds Monétaire International (FMI). © DR

Ces derniers mois, l’Éthiopie a mis en place une série de réformes économiques afin d’attirer davantage d’investisseurs. Fin juillet 2024, dans le cadre des négociations pour obtenir un prêt du Fonds monétaire international (FMI), le pays a annoncé une transformation importante de son système de change, auparavant fortement contrôlé. Désormais, les banques commerciales ont la liberté de fixer le taux de change, une mesure visant à libéraliser le marché financier.

En janvier 2025, l’Éthiopie a également relancé sa Bourse, après une interruption de plus de cinquante ans. Lors d’une conférence de presse organisée à Addis-Abeba, Kristalina Georgieva, directrice du FMI, a salué ces efforts en déclarant : «Le programme de réformes que l’Éthiopie a adopté est dur, il prend du temps, mais il portera ses fruits, certains arrivent déjà, d’autres vont suivre». Elle s’est exprimée aux côtés du ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide.

Lire aussi : Éthiopie : vers un défaut de paiement

Selon Kristalina Georgieva, la croissance du PIB éthiopien a atteint 8,1% en 2024, dépassant les prévisions initiales de 6,1%. Cette accélération est notamment attribuée à une plus grande ouverture à l’initiative privée.

Le pays a connu une forte inflation, culminant à 33,9% en 2022. Toutefois, celle-ci a progressivement diminué, atteignant 23,9% en 2024, et devrait continuer à reculer pour s’établir à 13,3% d’ici 2026.  Kristalina Georgieva a souligné l’importance de cette baisse pour les Éthiopiens, confrontés à des prix élevés. Elle a également annoncé que la restructuration de la dette du pays était en phase finale.

De son côté, Ahmed Shide a réaffirmé la volonté du gouvernement de poursuivre ces réformes pour améliorer les conditions économiques, favoriser la création d’emplois et générer des opportunités. En juillet 2024, le FMI avait validé un programme d’aide de 3,4 milliards de dollars destiné à soutenir ces réformes. En octobre, l’institution avait salué les avancées du programme, soulignant notamment une meilleure disponibilité des devises étrangères et un progrès constant dans les réformes engagées.

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.