Ethiopie-Banque mondiale : un accord de financement d’un milliard de dollars

Le ministère éthiopien des Finances annonce la signature d’un accord entre son pays et la Banque mondiale pour un montant d’un milliard de dollars, à travers un communiqué. Selon la source, ce financement est composé de don et de prêt concessionnel. Il entre dans le cadre de la deuxième opération de politique de développement pour une croissance durable et inclusive (DPO).
Le ministère indique que ce soutien financier s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Banque mondiale en faveur du programme de réformes engagé par Addis-Abeba. Ce programme vise à stabiliser le secteur financier, améliorer la compétitivité du pays, renforcer la mobilisation des ressources nationales et garantir une gouvernance publique plus efficace. Il inclut également des mesures pour assurer la pérennité des services sociaux, essentiels au développement humain.
Lire aussi ; Ethiopie : les exportations de café ont atteint 1,87 milliard de dollars
Pour le ministère, cette opération illustre la solidité du partenariat entre l’Éthiopie et la Banque mondiale, qui partagent l’objectif d’un développement à la fois durable et inclusif. Dans un contexte économique marqué par de fortes pressions internes et externes, ce financement représente un levier important pour soutenir les transformations macroéconomiques et structurelles que le pays s’efforce de conduire depuis plusieurs années.