Ethiopie-Banque mondiale : un accord de financement d’un milliard de dollars

Temps de lecture :
L’Ethiopie et la BM signent un accord de financement d’un milliard de dollarsLa Banque mondiale © DR

Le ministère éthiopien des Finances annonce la signature d’un accord entre son pays et la Banque mondiale pour un montant d’un milliard de dollars, à travers un communiqué. Selon la source, ce financement est composé de don et de prêt concessionnel. Il entre dans le cadre de la deuxième opération de politique de développement pour une croissance durable et inclusive (DPO).

Le ministère indique que ce soutien financier s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Banque mondiale en faveur du programme de réformes engagé par Addis-Abeba. Ce programme vise à stabiliser le secteur financier, améliorer la compétitivité du pays, renforcer la mobilisation des ressources nationales et garantir une gouvernance publique plus efficace. Il inclut également des mesures pour assurer la pérennité des services sociaux, essentiels au développement humain.

Lire aussi ; Ethiopie : les exportations de café ont atteint 1,87 milliard de dollars

Pour le ministère, cette opération illustre la solidité du partenariat entre l’Éthiopie et la Banque mondiale, qui partagent l’objectif d’un développement à la fois durable et inclusif. Dans un contexte économique marqué par de fortes pressions internes et externes, ce financement représente un levier important pour soutenir les transformations macroéconomiques et structurelles que le pays s’efforce de conduire depuis plusieurs années.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub