Énergie : le cobalt et le lithium de la RDC dans la ligne de mire des USA

Temps de lecture :
RDC : une entreprise américaine veut investir plus d’un milliard de dollars dans le lithiumUne mine de la RDC . © DR

Pour Washington, la République démocratique du Congo (RDC) est un pays stratégique pour l’accélération de la transition énergétique. Amos Hochstein, envoyé spécial de l’administration Biden et coordinateur des affaires énergétiques internationales, précise qu’en raison de la crise induite pas la guerre de la Russie en Ukraine, il faut diversifier les sources d’approvisionnement en énergie. Selon lui, cette solution évitera à l’économie mondiale de dépendre d’un seul pays producteur.

Lors d’un court séjour à Kinshasa, le responsable américain a rencontré le président congolais, Félix Tshisekedi. Il a souligné que «dans la mesure où nous accélérons la transition énergétique, au lieu d’utiliser l’essence ou le gasoil, nous allons utiliser les batteries électriques. Ainsi, on a besoin du cobalt, du nickel et du lithium. Le territoire congolais regorge de ces minerais. La RDC peut faire partie de la solution pour le monde».

Cependant, les États-Unis conditionnent leurs éventuels investissements dans le secteur des énergies de la RDC à la lutte contre la corruption. En effet, Amos Hochstein a déclaré : «Nous avons été très encouragés par le président Félix Tshisekedi au sujet de l’intérêt qu’il manifeste pour la lutte contre la corruption (…) Nous souhaitons que ces paroles se traduisent en actions. Dans le secteur des mines, nous voulons voir une réduction significative de la corruption. Si ces progrès se réalisent, vous verrez les genres d’investissements que nous souhaitons faire en RDC».

Il faut préciser que ce sont les entreprises chinoises qui investissent le plus dans le secteur minier en RDC. La Chine est d’ailleurs l’un des principaux acheteurs des produits miniers congolais.

Recommandé pour vous

La production cotonnière a chuté de près de 12% en une année dans la zone CFA

Afrique - Selon les données publiées par le PR-PICA, la production cotonnière de la saison 2024/2025 a chuté dans la zone CFA.

Pourquoi l’Afrique du nord attire les touristes ?

Afrique - Entre stratégie d’influence, concurrence méditerranéenne et exigence de qualité, le tourisme s’affirme comme un levier de puissance pour le Maroc, l’Égypte et la Tunisie.

Les besoins de liquidité des banques atteignent 639 milliards de FCFA dans la CEMAC

Afrique - La BEAC fait face à une forte demande en liquidité qui traduit le regain de l’activité économique dans cette région.

Métaux critiques : les États-Unis prévoient d’investir 150 millions de dollars en Afrique

Afrique - Les Etats-Unis cherchent à sécuriser leur approvisionnement en métaux critiques sur le sol africain notamment le nickel.

Banque Atlantique Togo sacrée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025

Afrique - Banque Atlantique Togo a été désignée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025.

Nigeria : l’inflation a reculé à 22,22% en juin

Afrique - Au Nigeria, l'inflation s'établit à 22,22% en juin contre 22,97% en mai, selon le Bureau national des statistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire