Egypte : le Club Afrique Développement renforce les synergies économiques africaines

Temps de lecture :
Egypte : le Club Afrique Développement renforce les synergies économiques africainesDans une ambiance dynamique, plus de 400 rencontres BtoB structurées ont été réalisées dans des secteurs clés tels que l’Agrobusiness, les BTP, la Distribution ou l’Automobile avec des partenariats annoncés © AWB

Le Club Afrique Développement (CAD) du groupe Attijariwafa bank a organisé, les 14 et 15 mai 2025 au Caire, sa 41e mission multisectorielle, en partenariat avec Attijariwafa bank Egypt. L’événement, placé sous le thème « Relier les marchés, construire l’avenir », a réuni plus de 300 décideurs économiques et institutionnels issus de 12 pays africains.

Parmi les délégations participantes figuraient notamment celles du Cameroun, du Maroc, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, ou encore de la Mauritanie, accompagnées par les filiales du groupe bancaire. De hauts représentants égyptiens étaient également présents, à l’instar de Dr. Hala El Said et du Vice-gouverneur de la Banque Centrale d’Egypte.

Les investissements intra-africains

Un panel dédié aux opportunités d’investissement intra-africains a rassemblé les représentants de plusieurs agences nationales de promotion des investissements, d’industriels et d’acteurs institutionnels, soulignant l’importance de la coopération continentale dans des secteurs clés comme l’agro-industrie, les BTP ou la distribution.

Lire aussi : Attijariwafa bank améliore son PNB consolidé de 15,2% en 2024

L’événement a permis la tenue de plus de 400 rencontres BtoB ciblées, renforçant les échanges commerciaux entre entreprises africaines. Une visite de terrain dans la zone industrielle du 10 Ramadan, la plus vaste du Moyen-Orient, a également permis de mieux appréhender les atouts industriels de l’Egypte.

Le CAD a annoncé deux prochaines missions, à Pointe-Noire (Congo) en juin, puis à Libreville (Gabon) en octobre, poursuivant sa vision d’une intégration économique africaine concrète et durable.

Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.