Égypte : lancement de la stratégie nationale 2050 sur le changement climatique

Temps de lecture :
Égypte : lancement de la stratégie nationale 2050 sur le changement climatiqueLe premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly © DR
A A A A A

Le premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, a lancé une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le changement climatique 2050 (NCCS). Lors de sa présentation de cette initiative, le responsable a déclaré que l’Égypte est l’un des pays les plus vulnérables aux répercussions du réchauffement du climat. Madbouly a souligné l’importance de s’attaquer à ce problème et l’a décrit comme une menace pour la sécurité nationale.

«Le changement climatique est considéré comme l’un des problèmes les plus importants qui nous concernent et qui concernent le monde entier», précise le premier ministre. Selon lui, cette problématique menace «le développement durable et risque de perturber le plan de développement, la sécurité alimentaire et la disponibilité de l’eau» dans le pays. Le changement climatique «aura donc un impact sur la sécurité nationale, car le monde souffrira d’une augmentation des taux de pauvreté et de l’émergence d’autres défis».

De son côté, la ministre égyptienne de l’Environnement, Yasmine Fouad, a avancé que le coût du plan NCCS 2050 est estimé à environ 211 milliards de dollars pour les programmes d’atténuation et à 133 milliards de dollars pour les programmes d’adaptation.

Il faut préciser qu’au début de l’année, l’Égypte a signé un protocole d’accord de cinq milliards de dollars avec la société norvégienne Scatec, spécialisée dans les énergies renouvelables. Ce partenariat vise à créer une usine dans la région du canal de Suez pour produire de l’ammoniac vert à partir d’hydrogène vert. L’usine, qui devrait entrer en service en 2025, devrait produire une tonne d’ammoniac vert par an, avec un potentiel d’expansion à trois tonnes, selon le gouvernement égyptien.

Notons enfin que l’Égypte accueillera la 27ᵉ conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27) dans la station balnéaire de Sharm El-Sheikh, sur la mer Rouge, en novembre 2022.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire