Égypte : la BERD à la rescousse du secteur privé, 532 millions $ mobilisés

Temps de lecture :
Séisme : la BERD mobilise jusqu'à 250 M€ en soutien au MarocLa Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) © DR

La ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat, a annoncé mercredi 12 juillet que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a approuvé des financements concessionnels d’un montant de plus 532 millions de dollars pour soutenir le secteur privé dans le pays.

En ce sens, l’institution financière européenne devrait accorder deux lignes de financement à deux banques égyptiennes pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Sur ce montant, une ligne de financement de 400 millions de dollars sera accordée à la National Bank of Egypt (NBE) et Banque Misr recevra de son côté 100 millions de dollars, a précisé la ministre.

La BERD injectera, par ailleurs, 32,5 millions de dollars dans le fonds de capital-investissement Mediterrania Capital IV pour être investis dans des entreprises de taille moyenne actives dans les secteurs de la santé, du commerce de détail, des services financiers et de l’industrie en Égypte.

Depuis le début de ses opérations en Égypte en 2012, la BERD a investi plus de 11 milliards de dollars dans 163 projets, dont 78 % sont destinés au renforcement du secteur privé local.

Recommandé pour vous

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.